Papillomavirus : campagne de vaccination gratuite pour les élèves de 5e

vaccination papillomavirus

Dès cette rentrée scolaire 2023, l’académie de Limoges généralise, en lien étroit avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la région académique Nouvelle-Aquitaine, la vaccination contre les papillomavirus pour l’ensemble des élèves de 5e. Elle est gratuite et recommandée mais non obligatoire.

Le vaccin contre les HPV, introduit dans le calendrier vaccinal pour les filles en 2006 puis pour les garçons en 2021, protège des HPV à l’origine de très nombreux cancers et autres pathologies. Pour améliorer la couverture vaccinale, une campagne de vaccination au collège démarre dans l’académie dès le mois de septembre.

Depuis 2007, la vaccination contre les infections du HPV a été éprouvée dans plus de 20 pays (Australie, USA, Canada, Italie, Norvège…) et a démontré son efficacité et sa sécurité. Les pays qui ont mis en place une vaccination en milieu scolaire ont obtenu des taux de couverture vaccinale très élevés, entre 80 % et 90 %.

Comment ça se passe ?

Cette vaccination comprend deux doses, qui seront réalisées, l’une à l’automne et l’autre au printemps. Les enfants seront vaccinés après accord de leurs deux parents directement au sein du collège par une équipe de professionnels de santé d’un centre de vaccination.

La vaccination en milieu scolaire a plusieurs avantages :

• la démarche est simple : autorisation parentale dématérialisée, lieu unique de vaccination, vaccin réalisé pendant le temps scolaire, tracé via le logiciel du centre de vaccination et inscrit sur le carnet de vaccination de l’enfant ;
  • une prise en charge par l’ARS de la part complémentaire du vaccin (mutuelle) soit 76 € pour deux doses ;
  • une autorisation éclairée grâce à l’accès à l’information via les professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).

Consulter la FAQ ou poser une question

Vaccination contre le Papillomavirus dès 11 ans

La vaccination est recommandée pour les jeunes filles et les jeunes garçons entre 11 ans et 14 ans mais elle peut également être proposée en rattrapage jusqu'à l'âge de 19 ans.

Les bénéfices d’une vaccination dès 11 ans :

• une meilleure réponse vaccinale : plus la vaccination est réalisée tôt, plus elle est efficace ;
  • une vaccination à deux doses (contre 3 en rattrapage après 14 ans) ;
  • la possibilité de profiter du rendez-vous vaccinal pour le rappel dTcaP (diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite) prévu entre 11 et 13 ans, pour l'administration de l'une des doses.

Il est important que la vaccination contre les HPV soit réalisée avant l'exposition à l'infection. Faire vacciner les enfants et les adolescents avant le début de leur vie sexuelle permet de garantir une protection maximale.

Séance de vaccination contre les papillomavirus au collège Jean Rebier d’Isle

Mardi 14 novembre 2023, une séance de vaccination HPV pour les élèves volontaires a eu lieu au collège Jean Rebier d’Isle.

À cette occasion, une conférence de presse s’est tenue en présence de :

• Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne ;
  • Sophie Girard, directrice de la délégation de l’ARS 87 ;
  • Régine Biogeau-Cambon, médecin conseillère technique à la DSDEN 87 ;
  • Matthieu Parneix, conseiller municipal politique de santé, développement durable en matière de prévention des risques médico-sociaux de la ville de Limoges ;
  • Anthony Ponticaud, directeur adjoint de la CPAM 87 ;
  • Christine Hélias-Rebière, principale du collège.

Depuis le 2 octobre 2023, les 87 collèges de l’académie de Limoges ont démarré la vaccination auprès des élèves de 5e. 1823* autorisations de vaccination ont été enregistrées, courant septembre, dans les trois départements de l’académie.

* chiffres actualisés en date du 06/11/23

Source : ARS Nouvelle-Aquitaine