Concours professionnels au lycée des métiers Jean Monnet

Depuis la rentrée 2023, élèves et enseignants du lycée des métiers Jean Monnet à Limoges se sont investis dans la participation aux concours professionnels des différentes filières enseignées au sein de l’établissement.

• En octobre, deux équipes du lycée ont participé au concours « Or Rouge » et ont terminé sur le podium. Ce concours par équipe alliant les savoir-faire de la cuisine et de la boucherie a été remporté par l’équipe féminine du lycée. La seconde équipe représentant l’établissement a terminé à la 3e place ex aequo.
  • En novembre, deux élèves de terminale Bac Pro boulangerie-pâtisserie ont proposé leurs viennoiseries lors du concours local « Madeleine et Chocolat » lors du salon de la Madeleine et du Chocolat de Saint-Yrieix-la-Perche et terminent 1ers ex æquo.
  • En décembre, deux apprentis cuisiniers ont participé au « Trophée Charles Jabet » à Bourganeuf. Malgré les imprévus rencontrés, ils terminent 5e et 6e de ce concours culinaire organisé par les Toques Blanches du Limousin.
  • Début janvier, le lycée a inscrit deux candidats au plus ancien concours de restaurant en France, « La Coupe Georges Baptiste ». Ces élèves en parcours Bac se sont engagés dans la finale régionale et terminent 3e et 4e ex aequo.
  • Mi-janvier, à l’occasion de la deuxième édition du challenge « Un œil en salle », Lauréline Artaud, élève de BTS, a été sélectionnée pour soutenir sa réflexion sur le thème « Selon toi, qu’est-ce que l’excellence dans ton futur métier ? ». La finale s’est déroulée sous forme d’un grand oral dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Crillon à Paris.
  • Fin janvier, lors des épreuves régionales à Bordeaux, deux candidats du lycée ont été sélectionnés pour la Grande finale du concours Malongo du jeune professionnel du Café, qui se déroulera à Nice les 3 et 4 avril prochain.

L’année scolaire se poursuit avec d’ores et déjà des élèves qualifiés pour la finale du concours de cuisine « Kikkoman », ou encore des inscrits au concours de pâtisserie « Limouzi Golden Trophée ».  Sans oublier le « Meilleur Apprenti de France » ni les concours de l’Éducation nationale, le « Concours Général des Métiers » et le « Concours Général des Lycées ».

Félicitations aux élèves et aux équipes éducatives pour leur investissement, leurs prestations et ces très beaux résultats qui illustrent parfaitement l’excellence de l’enseignement professionnel.