3e Journée académique de la Transformation de la voie professionnelle

La transformation s'appuie notamment sur une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et sur une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. Elle offre également des parcours plus personnalisés et progressifs, à l'image du CAP qui pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves, une orientation plus progressive en seconde professionnelle via les familles de métiers et un accompagnement, en terminale professionnelle, pour une poursuite d'études ou une insertion professionnelle.

Cette journée académique, pilotée par le doyen des inspecteurs du 2nd degré, Paul Couture, s'inscrit dans un plan d'accompagnement des personnels de lycée professionnel dans la mise en œuvre de la transformation.

Les participants sont des proviseurs, des adjoints, des DDFPT et des coordonnateurs d’UFA. Ils constituent donc les équipes de direction élargies des établissements et donc participent au pilotage et au suivi des stratégies pédagogiques des établissements.

Thématiques abordées

• Continuité pédagogique ;