Mobilités ERASMUS+ : "Ouvrir la Corrèze à l'Europe"

Dans le cadre du projet « Ouvrir la Corrèze à l’Europe », porté par la DSDEN19, deux groupes de 14 personnels ont participé à des mobilités de 6 jours à Copenhague ou à Naples pour découvrir les systèmes éducatifs danois et italien.

Les personnels ayant participé à cette mobilité sont issus de plusieurs établissements de Corrèze et appartiennent à différents corps (enseignants, personnels d’éducation, personnels sociaux, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers techniques…) :

• Copenhague, du 24 au 30 avril 2022 : ce séjour a été l’occasion, au travers d’immersions dans des établissements scolaires, de découvrir les pratiques pédagogiques, d’échanger avec les équipes et l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation autour de sujets tels que la gestion des élèves, la différenciation pédagogique, l’inclusion scolaire et la formation des enseignants. Parmi les établissements visités, la délégation a pu découvrir l’établissement de Norrebro Park Skole, l’Universiy Collège Copenhagen et l’Institut français de Copenhague.
  • Naples, du 18 au 23 avril 2022 : lors de ce séjour, les personnels de l'académie ont découvert les pratiques pédagogiques italiennes et ont d’échangé avec les équipes et l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation. Les thématiques particulièrement travaillées lors de cette mobilité ont été l’inclusion scolaire, l’enseignement du français en Italie au travers du réseau ESABAC et les sections musicales. La délégation a pu visiter l’école Alexandre Dumas du réseau AEFE, l’Istituto Statale Internazionale Mario Pagano, Collège Istituto comprensivo, Collège Tito Livio  et l’Institut français de Naples. Une rencontre a même pu être organisée avec le Consul général de Naples.

Ces mobilités donnent l’opportunité aux participants d’enrichir leurs pratiques en développant de nouveaux projets européens.

Le service de la DAREIC tient à remercier tous les participants ainsi que les structures d’accueil pour ce beau projet. Un remerciement tout particulier est également adressé au collège de la Triouzoune qui a assuré la gestion financière de ce projet.