Le joli mois de l'Europe dans l'académie de Limoges

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) et du Joli mois de l’Europe, l’académie de Limoges a organisé divers événements afin de mettre à l’honneur l’Union européenne.

Chaque année, le Joli mois de l’Europe crée une dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants.

L’académie, particulièrement engagée en faveur de l’ouverture européenne, a organisé différents événements tout au long du mois.

Quelques temps forts

Rectorat aux couleurs de l’Europe

Chaque mardi du mois de mai, le rectorat de l’académie de Limoges a accueilli des classes de CM2 invitées à participer à un jeu de piste européen. Ce dernier, organisé par le délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération et la Maison de l’Europe du Limousin consiste à répondre à un questionnaire réalisé à partir des 28 panneaux de l’exposition « Unis dans la diversité », répartis dans le hall du rectorat.

Ce jeu de piste était également ouvert aux personnels du rectorat ainsi qu’aux visiteurs.

Mobilités d’élèves et de personnels

L'académie de Limoges s’implique toujours davantage dans l’ouverture européenne en faveur des personnels.

Tous les personnels peuvent bénéficier de mobilités Erasmus plus, qui constituent une véritable plus-value pour les pratiques et le parcours professionnels. Au cours du dernier mois, trois séjours Erasmus plus ont eu lieu, organisés par le service de la DAREIC :

Multicatégorielles, les mobilités réunissent enseignants, personnels éducatifs, administratifs, médico-sociaux, AESH, chefs d'établissements, inspecteurs, conseillers techniques des DSDEN et du rectorat...

Les personnels reviennent enchantés des séjours qui leur permettent de découvrir les systèmes européens, de tisser des partenariats, d'acquérir de nouvelles compétences et d'enrichir leur pratique professionnelle.

En ce mois de l’Europe, l'académie de Limoges encourage également tous les élèves à s'informer sur les mobilités individuelles ou collectives.
Les bourses de mobilité dans les lycées français à l'étranger du réseau AEFE permettent à des élèves d'horizons différents de bénéficier pendant une année d'une scolarité dans des conditions exceptionnelles et d'enrichir leur parcours scolaire, culturel et personnel. Chaque élève peut candidater pour un ou pour deux établissements d'un même secteur linguistique : Dublin, Londres, Barcelone, Madrid, Munich, Vienne.

Découvrez ci-dessous le témoignage de Juliette, élève au Lycée Français de Madrid.

Séminaire ERASMUS+

Mercredi 4 mai 2022, s’est tenu le séminaire Erasmus+ à destination de la voie professionnelle. Réalisé en partenariat avec les experts de l'Agence ERASMUS+, il s'est déroulé au lycée Marcel Pagnol de Limoges. Il a regroupé près de 30 personnels issus des différents lycées professionnels de l'académie. Cette formation a permis de présenter le nouveau programme ERASMUS+ 2021-2027, la plateforme Europass ainsi que l'épreuve facultative de mobilité pour la voie professionnelle. Cette journée a également été l’occasion de présenter aux participants le consortium académique ERASMUS+ 2021-2027 de la voie professionnelle qui permet aux établissements de se lancer dans la démarche ERASMUS+ et de débuter avec le soutien de l’académie.

Le dispositif « Back to School »

Le dispositif « Back to School » de la Commission européenne a pour but d'accueillir un fonctionnaire de la Commission européenne au sein d'un établissement scolaire afin qu'il explique aux jeunes son parcours professionnel, le fonctionnement des institutions européennes et leurs enjeux. Cette année, l'académie de Limoges a accueilli deux fonctionnaires européens au sein de ses établissements :

• Mme Goiset, fonctionnaire auprès de la DGRH de la Commission européenne, à l'école de Chénérailles ;
  • et M. Guersent, directeur général (DG) auprès de la concurrence de la Commission européenne, aux lycées Cabanis et D'Arsonval de Brive.