12 médaillés d’or aux finales régionales des Olympiades des métiers 2022

Véritable vitrine des métiers, les Olympiades des métiers permettent aux jeunes de mettre en lumière leurs métiers et leurs talents, de montrer leur savoir-faire et leur savoir-être, leur créativité, mais aussi de vivre une expérience unique.

Les médaillés des 47e finales régionales Olympiades des Métiers

12 médaillés d'or de l’académie de Limoges récompensés dans le cadre du plus grand salon régional des métiers

Parmi les 12 médaillés d’or figurent 9 élèves d’établissements corréziens et 3 élèves d’établissements haut-viennois.

L’équipe des métiers de Nouvelle-Aquitaine poursuivra son aventure par des week-ends de préparation physique et mentale en vue des finales nationales du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon.

Voir la liste des médaillés d'or.

Présentation de la compétition

L’association WorldSkills organise tous les 2 ans une compétition autour de 70 métiers regroupés en 7 pôles. WorldSkills France décline avec chaque conseil régional une convention pour la 47e édition, et les régions coordonnent la compétition en lien avec l’ensemble des acteurs.

La compétition des Olympiades des métiers se déroule en 3 étapes, avec le calendrier suivant pour la 47e édition :

• Sélections régionales : le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine avait organisé en mars des pré-sélections dans certains métiers afin de sélectionner les 5 meilleurs candidats pour ces finales régionales. 340 candidats sont ainsi inscrits, avec 340 personnes dans les équipes métiers (président de jury, chef d’atelier, jury), et la mobilisation d’enseignants sur la région académique.
  • Finale nationale : elle se déroulera à Lyon du 14 au 17 septembre 2023.
  • Finale internationale : elle se déroulera à Lyon du 11 au 14 septembre 2024.

Mise à jour : novembre 2022