10 mai 2023 : 2e Journée académique du chef-d’œuvre

Mercredi 10 mai 2023, l’académie de Limoges organise sa deuxième journée académique du chef-d’œuvre.

Cette manifestation réunit 29 lycées professionnels de l’académie et a lieu au rectorat de l'académie de Limoges. Cet événement d’envergure a pour ambition de valoriser la voie professionnelle, de montrer son dynamisme et son excellence tout en témoignant des savoirs, savoir-être et savoir-faire que les élèves ont acquis au cours de leur formation.

La journée académique du chef d’œuvre prend la forme d’un forum qui rassemble différents stands de présentation consacrés aux chefs-d’œuvre des élèves de la voie professionnelle. Initié par la transformation de la voie professionnelle, le chef-d’œuvre peut adopter des formes très diverses comme la réalisation d'un produit fini (bois, métal, papier, tissus), un décor, un journal ou un site internet, des planches créatives ou de tendances... Cette réalisation est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire, individuel ou collaboratif, et concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale.

Chacun des 29 établissements participants sera représenté par deux élèves et un enseignant et a sélectionné un chef-d’œuvre emblématique. Pendant trois minutes, les élèves présenteront leur projet à l’oral devant un jury académique ce qui leur permettra de s’exercer pour l’épreuve orale de présentation de chef-d’œuvre tout en valorisant leurs compétences. À l’issue de la journée, tous les établissements seront récompensés par un diplôme tandis que cinq d’entre eux se verront attribuer un prix spécial par la rectrice Carole Drucker-Godard et le jury académique.

En parallèle de l’exposition des chefs-d’œuvre, les lycéens présents bénéficieront d’une visite de la cathédrale Saint-Étienne et d’échanges avec des animateurs pédagogiques autour de la notion d’œuvre. Au cours de la journée, il leur sera également proposé de prendre une photographie et d’expliquer pourquoi, selon eux, elle fait œuvre.

Le lycée des Métiers du bien-être, des soins à la personne et de la restauration Delphine Gay de Bourganeuf, partenaire de cette journée propose la restauration du midi ;

Déroulé de la journée

• 8h30 - 9h00 : installation des stands - accueil café ;
  • 9h00 - 9h15 : ouverture de la journée par madame la rectrice ;
  • 9h15 - 9h30 : présentation de la journée & jeu sur les monuments de Limoges ;
  • 9h30 - 12h00 : découverte libre des stands ;
  • 11h00 - 12h00 : Visite guidée culturelle de la Cathédrale pour le groupe 1 (numéros pairs)
  • 12h15 - 13h15 : repas ;
  • 13h15 - 14h30 : découverte libre des stands ;
  • 13h30 - 14h30 : Visite guidée culturelle de la Cathédrale pour le groupe 2 (numéros impairs) ;
  • 14h30 - 15h30 : délibération du jury ;
  • 15h30 - 16h00 : remise des prix et conclusion ;
  • 16h00 - 17h00 : collation et rangement.

Palmarès

À l'issue de la Journée, les membres du jury académique et la rectrice Carole DRUCKER-GODARD remettent un diplôme à chaque lycée participant et distinguent 5 prix spéciaux :

• 5e prix : Lycée Turgot, "Un éclairage si particulier"
  • 4e prix : Lycée Marcel Barbanceys, "Restauration d'un matériel agricole de collection"
  • 3e prix : Lycée Suzanne Valadon, "Le train de la vie"
  • 2e prix : Lycée Polaris, "Les contes pour tous"
  • 1er prix : Lycée Le Mas Jambost, "Hommage à Francis Chigot"

Vous pouvez (re)découvrir les différents travaux sur ce document Digipad :

Mise à jour : mai 2023