Vendredi 15 avril 2022 : journée académique de l’éducation au développement durable

L’académie de Limoges s’investit pleinement dans la mobilisation collective en faveur du développement durable pour devenir une véritable académie verte et organise, dans ce cadre, une journée académique de l’éducation au développement durable. Cette année, elle s’est déroulée le vendredi 15 avril.

Cette journée a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs de l'académie autour de l'éducation au développement durable et de mobiliser une communauté toujours plus large autour de la protection de l'environnement, de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Vendredi 15 avril, ont ainsi été organisées de nombreuses actions dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Voici quelques projets représentatifs portés dans l’académie de Limoges au cours de cette journée.

Vide bibliothèque au lycée Simone Veil de Brive

Cet événement n'est pas un simple vide-bibliothèque, il s’agit également d’une action éco-citoyenne de recyclage. Cet exercice d'application de technique professionnelle en gestion administration est un exercice pluridisciplinaire associant les élèves du pôle Gestion Administration. Pour l’occasion, l’établissement a rassemblé environ 500 livres, principalement issus du fonds renouvelé du CDI du lycée. Les livres, très variés, ont été inspectés et triés avant d’être proposés à la vente, à partir de 1€ : romans, BDs, encyclopédies, ouvrages de références. Les bénéfices contribueront à l'organisation et à la préparation d'un voyage de fin d’études.

L’établissement prévoit d'organiser un autre vide-bibliothèque, mardi 3 mai 2022.

Actions de sensibilisation au collège Jean Moulin de Brive

Les éco-délégués du collège Jean Moulin de Brive et leur référente développement durable ont organisé différentes activités de sensibilisation en faveur de la protection de l'environnement :

• exposition "Les déchets et leur traitement" ;
  • mission nettoyage ;
  • stands "zéro déchet" et "tri des déchets" ;
  • atelier de confection de corbeilles à papier.

Cette journée a été un véritable succès et a permis de rassembler la communauté éducative autour d'un bel esprit citoyen.

Rallye-quizz au collège Amédée Bisch de Beynat

Pour faire honneur à la journée académique dédiée à l’éducation au développement durable, le collège Amédée Bisch de Beynat a organisé un rallye-quiz autour des énergies renouvelables et du gaspillage des ressources. Afin de valoriser cette action, les élèves du club E3D (établissement en démarche globale de développement durable) ont confectionné des affiches sur des feuilles déjà utilisées au recto. Ces dernières ont été collées dans différents lieux de passage du collège. Voici les consignes du rallye-quizz transmis aux collégiens :

Vous devez trouver les 12 affiches réparties dans le vieux bâtiment, le nouveau, la cantine et le foyer.
Vous les verrez en allant en cours lorsque vous changerez de salle ou en récréation.
Ensuite, il faut noter sur une feuille de papier : votre nom, prénom, classe et bien sûr les réponses !
La boite où déposer vos réponses est sur une chaise (rouge) près de la salle 5.
Les résultats seront donnés à la rentrée.
À vous de jouer !

Marche dépolluante au collège Martin Nadaud de Guéret

De nombreuses autres actions sont menées en faveur du développement durable tout au long de l’année dans l’académie.
Une partie de ces actions sont notamment valorisées à l’occasion des #jeudisverts.

Mise à jour : mai 2022