À l'école en vélo

Les élèves de l'école élémentaire de Verneuil bénéficient depuis 4 ans de la possibilité de venir à l'école une fois par semaine en vélo.

Les enjeux éducatifs du savoir rouler ont comme objectifs de :

• promouvoir la santé par l'activité physique et sportive,
  • favoriser l'autonomie des jeunes,
  • favoriser les mobilités douces pour préserver l'environnement.

Dans ce cadre, les élèves de Verneuil bénéficient depuis 4 ans de la possibilité de venir à l'école une fois par semaine pendant les deux premiers mois de l'année scolaire puis au printemps en vélo. Ce dispositif, à l'initiative de certains de leurs enseignants leur permet de se déplacer en toute sécurité pour rallier leur école.

Des encadrants bénévoles les attendent aux différents points matérialisés dans le centre bourg. Une vingtaine d'enfants utilisent ce mode de déplacement, le retour après la classe se fait en autonomie ou avec l'aide des familles concernées. L'apprentissage de la sécurité est omniprésent : les jeunes cyclistes ne pédalent pas sans avoir vérifié qu'ils aient bien un casque, un gilet réfléchissant et un vélo en bon état de fonctionnement, ils sont aussi attentifs à bien anticiper l'organisation de leur sac pour que celui-ci ne soit pas trop lourd.

L'apprentissage des différents blocs du Srav : savoir pédaler, circuler et rouler se fait en milieu scolaire sur différents temps pour que les élèves du cycle 3 puissent participer au VéloBus.

D'autres écoles du département proposent également ce système de « VéloBus ».
En cette année olympique, relevez le défi : tous en selle !

Mise à jour : mai 2024