Vendanges à Collonges-la-Rouge

Ce mardi 19 septembre 2023, les écoliers se sont rendus dans les vignes de M. Manevy afin de vendanger avec les villageois de Collonges-la-Rouge. Ce moment convivial intergénérationnel est attendu par tous.

C’est l’occasion de perpétuer la tradition et l’histoire de Collonges-la-Rouge. Les élèves en se servant de leurs ciseaux pour couper les grappes de raisin améliorent leur dextérité, apprennent le vocabulaire des vendanges (vendangeurs, sécateur, panier, comporte, broyer, fouler, presser, etc.), de la vigne (cep, rafle, grain, grappe, pied de vigne, rangée, etc.).

Les plus grands, qui ont déjà participé à trois vendanges, accompagnent les plus jeunes dans cette découverte.
Les vendangeurs sont ravis de partager, d’accompagner et de transmettre cette coutume qui nous rassemble dans le village.
Les vendanges permettent aussi de fédérer le groupe classe et de créer une émulation sans pareille. Les sourires, les partages et l’envie de tous de participer à cette fabuleuse matinée reste une culture commune très importante pour l'école et le village.