Durant cette semaine, tous les élèves, de la 6e à la 3e, ont eu l’opportunité de participer à une série d’ateliers éducatifs, chacun ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes sur des sujets allant de la prévention des discriminations et des violences à l’éducation à la sexualité, en passant par la sensibilisation au handicap et aux addictions.
Parmi les ateliers proposés :
- Sensibilisation aux valeurs de la République, laïcité, discriminations ;
- Prévention aux stéréotypes de genre et aux violences conjugales ;
- Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité ;
- Prévention « transports » avec une partie théorique et une partie pratique ;
- Prévention routière : ASSR niveau 1 ;
- Sensibilisation et formation au secourisme en vue du PSC1 ;
- Prévention aux violences psychologiques, physiques et sexuelles : droits des enfants ;
- Sensibilisation au handicap : les attitudes à adopter ;
- Prévention sur le don d’organes ;
- Prévention et sensibilisation aux risques et dépendances liés au tabac et à l’alcool ;
- Addiction aux écrans, réseaux sociaux, jeux vidéo, impacts sur le moral et le sommeil et contenus non-adaptés ;
- Lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
- Atelier « débat mouvant » ;
- Découverte du consentement, harcèlement et cyberharcèlement par le prisme du judiciaire et du pénal.
Le collège s'engage tout au long de l'année dans un projet éducation à : la citoyenneté, aux valeurs républicaines et à la santé. Cette semaine du respect s'inscrit dans la continuité de ce travail, en offrant aux élèves un espace de réflexion et d’apprentissage essentiel à leur développement personnel et collectif.
Les élèves témoignent
- Julian, élève de 3° : « Ça nous permet de nous enrichir dans chaque domaine en apprenant certaines choses. »
- Matthenzo, élève de 3° : « J’ai appris des choses que je n’aurais pas su sans les interventions. »
- Antoine, élève de 6° : « C’était enrichissant, ça fait réfléchir. J’ai bien aimé les interventions sur les valeurs de la République et sur l’égalité Femmes-hommes. »
- Appoline, élève de 6° : « Ca nous a appris qu’il fallait respecter les autres. »
- Lyn, élève de 6° : « C’était intéressant d’avoir des interventions de personnes extérieures, qu’on ne connaît pas. »
- Gabrielle, élève de 5° : « Maintenant on sait comment agir quand on est confronté à certaines situations. »
Mise à jour : février 2025