Une Semaine du Respect au collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles

Du 10 au 14 février 2025, le collège Fabre d'Églantine a organisé la Semaine du Respect. Cette initiative, engagée par l’équipe de direction et coordonnée par le référent égalité filles-garçons, est un véritable succès grâce à l’implication de nombreux intervenants et à une programmation variée.

Durant cette semaine, tous les élèves, de la 6e à la 3e, ont eu l’opportunité de participer à une série d’ateliers éducatifs, chacun ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes sur des sujets allant de la prévention des discriminations et des violences à l’éducation à la sexualité, en passant par la sensibilisation au handicap et aux addictions.
Parmi les ateliers proposés :

  • Sensibilisation aux valeurs de la République, laïcité, discriminations ;
  • Prévention aux stéréotypes de genre et aux violences conjugales ;
  • Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité ;
  • Prévention « transports » avec une partie théorique et une partie pratique ;
  • Prévention routière : ASSR niveau 1 ;
  • Sensibilisation et formation au secourisme en vue du PSC1 ;
  • Prévention aux violences psychologiques, physiques et sexuelles : droits des enfants ;
  • Sensibilisation au handicap : les attitudes à adopter ;
  • Prévention sur le don d’organes ;
  • Prévention et sensibilisation aux risques et dépendances liés au tabac et à l’alcool ;
  • Addiction aux écrans, réseaux sociaux, jeux vidéo, impacts sur le moral et le sommeil et contenus non-adaptés ;
  • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
  • Atelier « débat mouvant » ;
  • Découverte du consentement, harcèlement et cyberharcèlement par le prisme du judiciaire et du pénal.

Le collège s'engage tout au long de l'année dans un projet éducation à : la citoyenneté, aux valeurs républicaines et à la santé. Cette semaine du respect s'inscrit dans la continuité de ce travail, en offrant aux élèves un espace de réflexion et d’apprentissage essentiel à leur développement personnel et collectif.

Les élèves témoignent

  • Julian, élève de 3° : « Ça nous permet de nous enrichir dans chaque domaine en apprenant certaines choses. »
  • Matthenzo, élève de 3° : « J’ai appris des choses que je n’aurais pas su sans les interventions. »
  • Antoine, élève de 6° : « C’était enrichissant, ça fait réfléchir. J’ai bien aimé les interventions sur les valeurs de la République et sur l’égalité Femmes-hommes. »
  • Appoline, élève de 6° : « Ca nous a appris qu’il fallait respecter les autres. »
  • Lyn, élève de 6° : « C’était intéressant d’avoir des interventions de personnes extérieures, qu’on ne connaît pas. »
  • Gabrielle, élève de 5° : « Maintenant on sait comment agir quand on est confronté à certaines situations. »

Mise à jour : février 2025