Cette opération, portée par monsieur Flick, professeur de technologie aux collèges Benjamin Bord et Jules Marouzeau, a été l’occasion pour les élèves de 4e et de 3e de découvrir le témoignage de Leïla Flitti :
- Présentation de son parcours (études, stages, etc.) et du métier d’ingénieur ;
- Présentation de Polytechnique : formation généraliste en sciences, qui permet de toucher à de nombreux domaines (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, économie, fonction publique) ;
- Après une école d’ingénieur : quels métiers ?
- Les sciences sont faites pour toutes et tous.
Grâce à son intervention, les collégiens ont pu appréhender les opportunités offertes par les carrières d’ingénieur et l’importance d’encourager les jeunes filles à s’engager dans des études scientifiques.
L’après-midi au collège de Dun-le-Palestel s’est clôturé par un mini hackathon sur la place des femmes dans les sciences animé par Leïla Flitti et monsieur Flick et destiné aux élèves de 4e. Cette action a suscité un bel enthousiasme parmi les élèves.
Cette journée a permis de déconstruire les stéréotypes de genre, de favoriser l’ambition scolaire des collégiens et collégiennes et d’ouvrir le champ des possibles pour les filles intéressées par le métier d’ingénieur et les études scientifiques.
Mise à jour : février 2025