Du 22 au 30 mars 2026, vingt élèves de première du lycée Suzanne Valadon de Limoges, accompagnés de trois enseignantes, ont vécu une expérience unique en participant à un échange scolaire au lycée VI LO im. J. Lelewela w à Łódź, en Pologne. Cet échange, issu d’un partenariat entre les deux établissements dans le cadre du programme Erasmus Plus, a permis aux lycéens français de découvrir la culture polonaise, de perfectionner leur pratique de l’anglais, d’acquérir des notions en polonais et de créer des liens durables avec leurs correspondants.
Pendant une semaine, les élèves ont été accueillis par des familles polonaises, leur offrant une immersion totale dans la vie quotidienne et les traditions locales. Au programme : visites culturelles, ateliers linguistiques et activités communes avec les lycéens de Łódź. Les élèves ont notamment pu explorer le riche patrimoine de la ville, connue pour son histoire industrielle, son architecture éclectique et son dynamisme culturel.
Rencontres et partage au lycée J. Lelewela
Le lycée VI LO im. J. Lelewela, partenaire de cet échange, a organisé un programme varié pour ses invités français. Entre cours en commun, projets collaboratifs et temps d’échange informels, les élèves ont pu comparer leurs systèmes éducatifs, partager leurs passions et briser les barrières linguistiques. Mmes Coirard, Delage et Caillaud-Hivernat qui accompagnaient ce séjour ont souligné l’importance de ces moments de partage pour renforcer l’ouverture d’esprit et la curiosité des jeunes.
Découverte de Łódź et de ses trésors
Łódź, troisième ville de Pologne, a réservé de belles surprises aux lycéens français qui ont pu découvrir des lieux emblématiques comme la célèbre rue Piotrkowska, le musée du Cinéma, ou encore le parc Julianów. Une visite au musée de l’Usine-Textile a également permis de mieux comprendre l’histoire industrielle de la région et de faire des parallèles avec leur programme scolaire.
Un échange réciproque en préparation
Ce séjour s’inscrit dans un projet plus large, puisque les lycéens polonais sont attendus à Limoges en octobre 2026 pour une semaine de découverte de la ville et du système scolaire français. Les élèves ont tous hâte de retrouver leurs nouveaux amis.
Témoignages et perspectives
« C’était une expérience incroyable ! » confie Albane, élève de 1ère. « On a appris énormément de choses, pas seulement sur la Pologne, mais aussi sur nous-mêmes. »
« Je pense avoir progressé en anglais et gagné en confiance en moi, pourtant j’avais peur de partir et d’être hébergée dans une famille que je ne connaissais pas » ajoute Erine.
Mise à jour : avril 2026



