Madame Marchand, enseignante d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique au collège Louis Timbal de Châteauponsac, est engagée dans la défense des droits de l’enfant depuis de nombreuses années. En 2021-2022, une plateforme de consultation des enfants est mise en place par la Commission européenne. L’objectif de cette consultation est de renforcer les droits des enfants en intégrant leurs perspectives dans toutes les actions de l’UE, en les consultant en tant que jeunes citoyens et membres actifs de nos sociétés démocratiques.
Madame Marchand décide, en septembre 2024, d’inscrire les élèves de l’atelier Citoyenneté qu’elle anime au collège Louis Timbal, à cette démarche consultative. Elle sensibilise également les élèves à l’appel à candidatures lancé dans l’objectif de sélectionner un panel d’enfants européens pour travailler sur le contenu de la plateforme, les sujets de consultation, etc. Léonie Le Bervet, élève de 4e, vivement intéressée présente sa candidature en rédigeant une lettre de motivation en anglais, langue officielle pour les échanges avec l’ensemble des enfants européens du futur panel.
La candidature de Léonie est retenue pour un mandat d’une durée de deux ans, renouvelable sur candidature et ce, jusqu’à sa majorité. Plusieurs rencontres sont prévues chaque année avec les enfants européens. La première a eu lieu à Bruxelles du 30 novembre au 2 décembre 2024 afin que les jeunes retenus dans le panel fassent connaissance et rencontrent les jeunes qui finissent leur mandat. Cela a été l’occasion pour Léonie de rencontrer des jeunes venus de Roumanie, d’Irlande, de Croatie, d’Espagne, et d’autres pays européens. Léonie étant la seule française, cette expérience va lui permettre de perfectionner sa connaissance de l’anglais au fil des rencontres.
L’académie souhaite une très belle expérience, riche en rencontres humaines et citoyennes, à Léonie.
Mise à jour : février 2025