Une délégation du rectorat de Limoges au Cameroun

Échanges autour de la formation par apprentissage

Du 5 décembre au 11 décembre 2023, une délégation du Rectorat de Limoges s’est déplacée au Cameroun. La mobilité, financée par le Ministère de l’Éducation nationale (Dreic), a permis à Madame C. de Bengy, Directrice adjointe du CFA académique de l’Académie de Limoges, et Monsieur O. Auroy, Directeur du Gip-FCIP et du CFA académique de l’académie de Limoges, de visiter et observer un grand nombre d’établissements de formation professionnelle et technique camerounais. Cette mission fait suite à la venue de Monsieur Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi du Cameroun (Minefop), dans l’académie de Limoges visant à découvrir les modalités de formation par apprentissage dispensées au CFA académique.
Durant le séjour au Cameroun, plusieurs ministères ont été sollicités afin de présenter l’exemple de la formation par apprentissage en France ainsi que ses modalités. Madame de Bengy et Monsieur Auroy ont pu ainsi rencontrer et échanger avec Madame la Ministre de l’enseignement secondaire (Madame Nalonga Lyonga). Ils ont également visité le lycée technique Ngoa Ekele, l’école Polytechnique de Yaoundé, le CFPE (Centre de formation professionnelle d’excellence) de Douala et le centre de formation aux métiers industriels de Pitoa (Proximité de Garoua au nord Cameroun). Ils ont rencontré le Gicam (groupement inter-patronal du Cameroun, l’équivalent du Medef français) ainsi que la chambre de commerce et d’industrie de Douala. Ce séjour a permis de faire connaître les modalités de l’apprentissage en France, de répondre aux interrogations et de présenter l’intérêt de l’apprentissage pour le système de formation professionnelle du Cameroun.

À l’issue de la semaine, le Cameroun a demandé de faire suite à cette mission par des préconisations. L’ambition affichée par le Minefop est en effet d’implémenter le modèle français de l’apprentissage au Cameroun dans l’ensemble des ministères et secteurs concernés.

La délégation du Minefop du Cameroun à Limoges