Service de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Le Sra-reic de Limoges est chargé du pilotage et du développement de la politique européenne et internationale du pôle territorial de Limoges, en particulier de la promotion de la mobilité des élèves et des personnels éducatifs.

Le Sra-reic de Limoges se compose des personnels suivants :

Eric Mathelin, Conseiller de recteur aux relations européennes, internationales et à la coopération,
Délégué adjoint de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération
Mél : ce.dareic@ac-limoges.fr / eric.mathelin@ac-limoges.fr
Tél : +335 55 11 43 49

Virginie Prugnau, référente académique Erasmus+ (accompagnement des établissements accrédités)
Ambassadrice eTwinning
Chargée des partenariats en Europe de l’Est
Mél : virginie.prugnau@ac-limoges.fr

Catherine Tisseuil, Référente des programmes franco-allemands de l’Ofaj
Chargée des partenariats franco-allemands
Mél : catherine.tisseuil@ac-limoges.fr

Noémie Gatto, Référente académique Valorisation et communication des mobilités (Euroscol, Europass)
Mél : noemie.gatto@ac-limoges.fr

Sandrine Bauchet, Référente départementale Sra-reic pour la Corrèze
Chargée des partenariats en Europe du Nord
Mél : sandrine.bauchet@ac-limoges.fr

Anna Posulski, Référente départementale Sra-reic pour la Creuse
Mél : anna.posulski@ac-limoges.fr

Nadia Damani, Référente départementale Sra-reic pour la Haute-Vienne
Chargée des partenariats franco-espagnols
Mél : nadia.damani@ac-limoges.fr

Cibelle Gracio, référente internationale pour le CFA académique du Limousin
Mél : cibelle.gracio@ac-limoges.fr

Équipe DAREIC

Le Sra-reic accompagne l'ouverture des établissements à l'Europe et au monde à travers des actions telles que :

• la communication autour des programmes éducatifs européens et internationaux ;
  • le conseil et l'accompagnement des équipes éducatives dans la recherche de financements et de partenariats avec des établissements étrangers ;
  • le cofinancement de projets de mobilité ;
  • la formation des équipes éducatives au montage et à la conduite de ces projets.

Il conduit également des actions de coopération éducative en direction des régions avec lesquelles l'académie est liée par une convention de partenariat. Le Sra-reic met en œuvre une politique d'évaluation des activités éducatives internationales réalisées. Il pilote en outre le développement des sections européennes et orientales, ainsi que des sections internationales, particulièrement nombreuses dans l'académie. En liaison avec France éducation international, le Sra-reic reçoit des délégations étrangères et leur présente les différents aspects du système éducatif français en faisant découvrir la variété des établissements de l'académie. En liaison avec les corps d’inspection et les DSDEN, le Sra-reic Limoges participe au pilotage de la carte des langues et des sections européennes, binationales et internationales de l'académie.

Chaque établissement du 2nd degré (collège, LEGT ou LP) peut identifier au sein de son équipe des enseignants référents à l’action européenne et internationale (Eraei) qui seront des interlocuteurs privilégiés du Sra-reic et bénéficieront de formations spécifiques aux différents programmes de l’ouverture internationale. Pour identifier un Eraei au sein d’un établissement, n’hésitez pas à solliciter le service du Sra-reic.

Textes de référence (site du ministère) :
Création de la fonction de Daric :  circulaire n° 97-105 du 05 mai 1997
Rôle des Daric et des correspondants de bassin pour la coopération internationale : circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002
Missions des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération : circulaire n°2007-099 du 27 avril 2007
Mise en place d'une stratégie européenne et internationale dans les académies : circulaire n°2009-172 du 24 novembre 2009