Les cordées de la réussite visent à être un réel levier d'égalité des chances, à ouvrir le champ des possibles et à développer l'ambition et la réussite scolaire de tous les jeunes par des actions coordonnées de tutorat et d'accompagnement ainsi que par la mise en réseau d'établissements d'enseignement supérieur, de lycées et de collèges
Cette année, 19 établissements sont "Têtes de cordées" dans l'académie de Limoges et regroupent 4 411 élèves provenant de 88 établissements.
Quelques actions dans l'académie
Lycée Turgot à Limoges (87), « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi ? », 5 février 2025
Chaque année depuis 2009, le lycée Turgot organise des activités ludiques intergénérationnelles dans l’objectif de favoriser l’ambition des jeunes adolescents afin qu’ils se dirigent davantage vers les études et métiers scientifiques et techniques. Une attention particulière est portée aux jeunes issus des quartiers prioritaires afin de diversifier leurs perspectives de formation et de lever les obstacles culturels et sociaux limitant parfois l’accomplissement de leurs ambitions.
Cette année, entre 60 et 75 élèves des collèges André Maurois, Albert Calmette et Bernart de Ventatour participent à cette cordée autour de différents ateliers encadrés par une trentaine de lycéens de la seconde à la terminale :
Cuisine moléculaire
Chimie spectacle
Cinéma d'animation
Street art
Improvisation
Pilotage de drone
Initiation à la programmation
Robotique
Fabrication d'une flute de pan
Confection de vitraux
Cordée de la réussite Sciences Politiques inter-établissements de Corrèze 2024-2025 - Rencontres de Meyssac, 4 février 2025
Pour sa 3e année d’existence, la cordée Sciences Politiques inter-établissements de Corrèze rassemble les élèves provenant des classes et des établissements suivants :
- les élèves de Seconde du lycée d’Arsonval (Brive)
- les élèves de 3e du collège d’Arsonval (Brive)
- les élèves de 3e du collège Jean Moulin (Brive)
- les élèves de 3e du collège Léon Dautrement (Meyssac)
- les élèves de 3e du collège Amédée Bisch (Beynat)
L’effectif pour cette année est de l’ordre de 15 élèves de Seconde et 50 élèves de Troisième.
Le principe est de faire jouer aux élèves de Seconde dont certains étaient déjà en cordées en Troisième le rôle de premiers de cordées et de passeurs de connaissance et d’expérience en simulant la préparation d’une conférence internationale sur un thème au cœur des Sciences Politiques.
Les thèmes précédents étaient la géopolitique de l’Arctique (2022-23) et l’alimentation mondiale (2023-2024). Cette année, les équipes pédagogiques impliquées ont retenu la question des politiques de santé et de leurs conséquences à toutes les échelles pour définir la problématique de la conférence, fixée au 19 mai 2025 dans l’hôtel de Région de Limoges, comme « Soigner les hommes au XXIe siècle ».
Pour les élèves de Seconde, premiers de Cordée, le projet implique de :
- travailler en petit groupe compétitif pour préparer un dossier sur une question sensible internationale (géopolitique)
- se préparer à jouer le rôle d’un diplomate/négociateur/lobbyiste/ministre/journaliste
- faire quelques recherches et suivre l’actualité de la question sensible
- améliorer sa prise de parole en public et son argumentation
- présenter le dossier aux élèves de troisième pour mener une petite équipe de négociateurs
- débattre avec les autres équipes pour trouver la meilleure solution et faire valoir le point de vue de son groupe
- prendre la parole pour convaincre dans une enceinte démocratique en présence potentielle d’élus
Leur programme et leurs objectifs :
- quelques séances de travail au lycée en petit groupe pour préparer le dossier géopolitique, de novembre à janvier
- un rassemblement préparatoire avec les élèves de troisième participants (Meyssac, 4 février)
- une sortie conjointe à Tulle, Musée des patrimoines et conservatoire des instruments médicaux de l’hôpital, pour le travail sur l’argumentation orale et la négociation (27 mars)
- une sortie à Limoges, lieux culturels et salle Conseil Régional (Limousin) pour la conférence, prestation finale (19 mai)
- élargir ses connaissances et sa culture
- prendre confiance en soi et servir d’exemple
- prendre de l’avance pour préparer le choix des spécialités, ParcouSup et la poursuite d’études
- se faire des relations hors du groupe classe
Pour les élèves de Troisième :
- une première approche de la complexité politique par un biais ludique
- une sensibilisation au thème abordé en parallèle des programmes
- la découverte de nouveaux métiers et des possibilités d’orientation
- un élargissement des perspectives culturelles
- une anticipation du lycée
- une anticipation du rôle de premier de cordée
Dans le cadre de la semaine des Cordées, la sortie de Meyssac est la première étape cruciale de préparation de la conférence finale. Elle est permise par la mise à disposition de la salle polyvalente communale et de l’appui technique du collège de Meyssac.
Il s’agit de le première rencontre où chaque élève de Seconde fait partie d’une délégation chargée de proposer des résolutions qui seront mises aux voix lors de la conférence.
La pause déjeuner en commun est l’occasion de poursuivre les échanges de façon informelle et à distance relative des accompagnateurs, favorisant ainsi le partage d’expérience.
L’après-midi est consacré à l’élargissement des connaissances et à la sensibilisation à de nouveaux enjeux par une visioconférence internationale avec des acteurs du monde de la politique et de la santé :
- ouverture par Daniel Truong-Loï, Professeur de philosophie, pour un cadrage autour des notions d'inégalité et d'injustice
- intervention du Docteur Jridi, parcours d'une femme chirurgienne-dentiste, accès au soin et prévention en Tunisie
- intervention de Monsieur Diop, Directeur du Centre FoReT - Direction des eaux et forêts et de la conservation des sols - Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte. One health : les effets du changement climatique sur la santé des populations.
Les thèmes abordés seront nourris par les questions préparées par les élèves en délégation :
- la place de l'argent dans le domaine de la recherche-développement dans la Santé
- environnement et santé (One Health, le vivant au sens du végétal, animal et humain)
- inégalités d'accès à la santé (déserts médicaux, coût des soins, capital social et culturel)
- les politiques et la santé (les stratégies politiques sur les questions éthiques, les relations entre les politiques et les scientifiques, le rapport à la vérité)
La journée se termine par l’annonce des journées à suivre et le bilan des activités. Elle doit permettre d’aborder dans les meilleurs conditions la journée suivante de Tulle où le point clef sera le renforcement des capacités à argumenter dans un débat construit et alimenté par des connaissances élargies.
Lycée Raoul Dautry à Limoges (87), « Cordée Raoul Dautry », 5 février 2025
le lycée Dautry a accueilli les collégiens de la cordée Dautry dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite.
Au programme : atelier SciencesPo animé par les élèves de terminale des lycées Raoul Dautry et Léonard Limosin, qui préparent le concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux.
Après une présentation de leur parcours, les lycéens ont accompagné les groupes de collégiens dans un exercice d’analyse d'images pour construire une approche des sciences humaines.
Un défi difficile que les collégiens ont relevé avec succès !
Lycée Bernard Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat (87)
Les élèves des cordées ont présenté dans le hall de l'établissement une exposition qui illustre une des activités menées avec les cordées de la réussite. Il s'agit d'une sortie au Tribunal qui a permis aux élèves d'assister à une audience correctionnelle, de rencontrer un juge et un greffier qui leur ont présenté les métiers du droit. Ils ont ainsi pu avoir une formation citoyenne et affiner leur orientation en échangeant avec des professionnels. Cette activité a eu des conséquences importantes puisqu’un des élèves, qui suit les spécialités Humanités, littérature et philosophie (HLP) et Cinéma audio-visuel (CAV) au lycée, va pouvoir retourner au Tribunal pour dessiner un procès et sera publié.
Cette expérience a permis de montrer que les élèves peuvent aussi être à l'origine d'initiatives pertinentes sans se censurer.
Les élèves des cordées et de la spécialité HLP ont par ailleurs beaucoup apprécié la sortie au Tribunal et certains élèves, aux talents artistiques développés, ont demandé à pouvoir revenir à une audience pour dessiner un procès. La réponse du Tribunal, après avoir consulté le Ministère de la Justice, est positive et encourageante. Le Tribunal de Limoges propose de publier les dessins des élèves sur le site du Palais de Justice ou sous forme de cartes de vœux.
En outre, l’établissement, en tant que tête de cordée, a mis en place un parlement des collégiens sur l'ensemble du bassin de Saint Léonard. Les collégiens rencontrent des experts d'horizons différents en lien avec la question du bien-être animal. L'action se déroule sur l'année et non pas seulement dans la semaine dédiée.
Mise à jour : février 2025