Semaine des langues vivantes 2025 dans l’académie

La semaine des langues vivantes se déroule du 17 au 22 mars 2025. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Pour sa 10e édition, la thématique choisie en 2025 est « Des langues pour créer, innover et s’engager ! ».

Cette semaine a pour objectifs de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Concours académique « Et toi, tu l’dis comment ? »

Dans l’académie de Limoges, depuis 4 ans, la semaine des langues culmine avec un concours interlangues (allemand, anglais, espagnol) et interdegrés : « Et toi, tu l’dis comment ? ».

Il s’agit d’un concours de mise en voix : les élèves-candidats choisissent un document (poésie, discours, extrait de théâtre ou de film, chanson) correspondant à leur catégorie et leur langue vivante et concourent individuellement pour le second degré et en groupe classe pour le premier degré.

Les élèves s’approprient le texte sélectionné par leurs soins, l’apprennent puis se filment pour la mise en voix. Le jury, composé de professeurs de langues, établit ensuite un classement académique.

Cette année, l’académie compte plus de 200 participants tous niveaux confondus et dans les trois langues.

Une cérémonie de remise de prix est organisée, mercredi 19 mars au rectorat, avec les organisatrices du concours, les équipes des écoles et établissements, les élèves et leurs familles.

Lauréats 2025

Allemand

  • Classe de Mme Le Callonnec de l'école Henri Sautet de Brive
  • Duaa Butt du collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche
  • Maxime Samy du collège Guy de Maupassant de Limoges

Anglais

  • Classe de Mme Goughbar de l'école de Lissac
  • Classe de madame Feola de l'école d'Albussac
  • Jean Gagnerault du collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel
  • Sebnem Ozer du lycée Pierre Caraminot d'Égletons
  • Sido Morelon du lycée Raoul Dautry de Limoges

Espagnol

  • Classes de Mme Nicaud de l'école d'Yssandon
  • Sarah Facon du collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf
  • Joaquim Fortin du collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf
  • Felise Moyon du lycée gay Lussac de Limoges
  • Ophélie Barbaud-Ratel du lycée Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche
  • Pablo Wouters du lycée Saint Jean de Limoges

Coup de cœur du jury

  • Esteban Lac du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix-la-Perche (anglais)

Témoignage d’Alfonsinah, assistante de langue en Corrèze

Alfonsinah, étudiante argentine, est arrivée en France en septembre 2024. Elle travaille actuellement comme assistante de langue dans les écoles d’Yssandon et d’Objat, en Corrèze. Elle a également fait découvrir son pays aux élèves de l’école d’Ayen à l’occasion d’une séance pédagogique.

Tes habitudes quotidiennes ont-elles changé depuis ton arrivée en France ?
Les habitudes en rapport avec les horaires ont changé. En Argentine, on dîne à 22 h et on se couche à 23h. En France, la journée est plus courte que chez moi. Au début, c’était bizarre d’être invitée à dîner à 19h30, mais petit à petit je m’y suis habituée et j’ai commencé à réaliser les avantages de bien me reposer la nuit.

Pourquoi as-tu candidaté pour ce poste d’assistante de langue ?
J’ai candidaté pour ce poste parce que j’ai toujours voulu améliorer mon français. Je suis convaincue que la manière la plus efficace de faire des progrès dans une langue est l’immersion culturelle.

Quel est ton rôle au sein des écoles en tant qu’assistante de langue ?
En général, j’assure les cours d’espagnol avec l’aide des maîtresses, qui sont toujours à mes côtés pour m’épauler, si besoin.

Comment as-tu vécu cette expérience ?
J’ai vécu cette expérience avec joie et enthousiasme. Tout a été un vrai défi dont je n’ai tiré que des apprentissages et de bons moments.

Qu’est ce qui t’a le plus plu ?
J’ai adoré être en contact avec les enfants, car ils sont spontanés et tendres. J’ai aimé les voir grimacer et s’exprimer si naturellement.

As-tu noté beaucoup de différences entre les systèmes scolaires argentin et français ? Lesquelles ?
En Argentine, les enfants vont à l’école du lundi au vendredi et, en général, la journée scolaire dure 4h. Il y a deux périodes de vacances : 15 jours en hiver et 2 mois et demi en été. Normalement, les écoles en Argentine n’ont pas de cantine contrairement aux écoles en France.

Quels souvenirs garderas-tu de ton expérience dans les écoles françaises ?
Le temps partagé avec les enfants dans les salles de classe et dans la récréation. Ce fut un plaisir de jouer à nouveau à la marelle et à cache-cache, et de me souvenir que je trichais comme eux.

Et de la France ?
Les magnifiques paysages des endroits que j’ai visités en Corrèze, ainsi que la gastronomie, notamment la baguette et la grande variété de fromages. En outre, j’ai découvert des personnes très chaleureuses et gentilles qui resteront gravées à jamais dans mon cœur.

Mise à jour : mars 2025