Ressources pédagogiques

L’Éducation au développement durable est une démarche exigeante qui impose un important soutien à la communauté éducative en matière de ressources pédagogiques.

Dans cette optique, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse met à disposition un grand nombre ressources, en liaison avec ses partenaires institutionnels ou associatifs.

Pour les enjeux scientifiques du développement durable

Le développement durable présente un enjeu scientifique et politique déjà relativement ancien. Le site Eduscol met à disposition des ressources variées pour se former, enseigner ou informer sur cette question.
Il s’incarne aujourd’hui dans les sciences de la durabilité, qui permettent de croiser les recherches relatives aux systèmes physiques, biologiques et sociaux et d’avancer dans la construction de réponses aux enjeux soulevés par le changement climatique ou la crise de la biodiversité.
Les rapports du Giec constituent par ailleurs de bons points d’entrée pour la formation des équipes éducatives à la questions du changement climatique, tandis que les publications de l’IPBES ouvrent sur les connaissances relatives à la crise de la biodiversité.
Un dispositif de formation, BA-Ba du climat et de la biodiversité, piloté par le CNED, permet de se familiariser ou de mettre à jour ses connaissances scientifiques concernant les enjeux du développement durable.
Des ressources locales, adaptées à l’environnement quotidien des élèves de l’académie sont mises à disposition par le consortium FutursACT. avec des applications pédagogiques actuellement en test, à destination des publics de lycée, grâce l’ENT Lycée Connecté, mis en service par la région Nouvelle Aquitaine.

Pour la formation des éco-délégués

Différents guides sont mis à disposition pour l’encadrement et la formation des éco-délégués :

Le site Eduscol met par ailleurs à disposition des éco-délégués, en tant qu’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique, une mallette comprenant des ressources scientifiques, pédagogiques et des idées d’action.

Pour l’adaptation des établissements

Le changement climatique impose des transformations structurelles dans les locaux que dans l’usage quotidien de ces derniers. Les établissements scolaires peuvent trouver des partenaires divers pour s’adapter :

Pour la formation au développement durable,  aux Objectifs de développement durable (ODD) et leur liens avec les programmes

Pour la question du développement durable :

• l’Ademe, agence de la transition écologique, fournit une plateforme de services  allant de la formation des enseignants, à des ressources et des démarches pédagogiques ;
  • un guide pratique pour l’éducation au développement durable  proposant une démarche d’appropriation du référentiel de l’éducation au développement durable (EDD) de l’Unesco applicable à l’école primaire, au collège et au lycée. Illustré par de nombreux exemples concrets d’activités pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux, il repose sur une approche globale incluant les élèves, les parents, les acteurs locaux ainsi que les partenaires éducatifs.

Pour l’incarnation du développement durable dans les programme scolaire :

Pour les ODD :

• le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec la fondation Tara Océan a produit un guide de la pratique des ODD. Il est construit sous forme de 27 questions-réponses, qui permettent de s'informer sur les ODD de manière accessible, quel que soit son niveau d'expertise. Les questions abordent les différents aspects des ODD, tels que leur définition, leurs objectifs, leur importance, leur mise en œuvre, etc. Le guide propose également des pistes d'activités concrètes pour mobiliser les ODD dans les pratiques pédagogiques ;
  • l’Ademe, de son côté, a développé des ressources classées par ODD et par cycle.
  • L’Agence française de développement (AFD) a récemment mis en ligne un kit pédagogique permettant de simuler une négociation climatique.