Simulation d'une négociation climatique

En partenariat entre l'Agence française de développement (AFD) et le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, des élèves du secondaire français peuvent participer à des simulations de négociations sur le climat.

Objectifs et finalités

Cet outil pédagogique innovant permet aux élèves de comprendre les enjeux des accords internationaux sur le climat et de développer des compétences en expression orale et argumentation.
Les simulations sont organisées sur la base du volontariat des enseignants et se déroulent sur plusieurs séances.
Cette initiative contribue à sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et à les former aux compétences nécessaires pour agir en faveur de l'environnement.
Déroulement
Le kit pédagogique est divisé en 6 étapes qui visent à informer les élèves sur le changement climatique, à leur faire découvrir les enjeux de la négociation internationale, à les préparer à participer à une simulation de négociation, et à les inciter à agir concrètement pour le climat. L’ensemble de la démarche est prévu pour s’adapter aux contextes particuliers des établissements, ainsi qu’aux demandes et besoins spécifiques des enseignants.

Proposition de séquence pédagogique

Ressources

L’AFD a construit, au sein du kit, des fiches et des ressources pour assurer la mise en place et le suivi de la démarche.

Mise à jour : décembre 2023