Rencontre littéraire pour dire Non au harcèlement : le projet des collégiens et lycéens guérétois

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, quatre établissements de Guéret organisent une rencontre littéraire commune, à l’initiative de l’équipe éducative du lycée Jean Favard.

Fin mai 2024, l’équipe du lycée Favard a pris contact avec l'autrice Amélie Antoine, pour lui proposer de venir présenter son roman « Ne vois-tu rien venir ? » au cours d’une séance de sensibilisation à destination des élèves. L’autrice de ce roman, qui aborde le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, a accepté l’invitation. Cette première rencontre littéraire a été fixée en novembre afin d’avoir lieu au plus près de la journée nationale NAH du 7 novembre.

Pour préparer cette rencontre avec Amélie Antoine, le jeudi 7 novembre dernier, les lycéens ont produit une lecture théâtralisée du roman devant des collégiens puis ont échangé avec eux autour de la thématique du harcèlement.

Les collèges Jules Marouzeau et Martin Nadaud et le lycée Pierre Bourdan ont rejoint le projet afin de proposer cette rencontre au plus grand nombre de jeunes et de faire corps contre le fléau qu’est le harcèlement.

Amélie Antoine rencontrera ainsi les élèves de Guéret les 28 et 29 novembre :

  • Jeudi 28 de 14h30 à 16h30 pour les collégiens de Martin Nadaud et Jules Marouzeau, à l’auditorium de la médiathèque de Guéret ;
  • Jeudi 28 de 18h30 à 19h30, une rencontre tout public est organisée à la médiathèque de Guéret ;
  • Vendredi 29 de 8h30 à 10h30 pour les lycéens de Jean Favard et de 11h00 à 13h00 pour les lycéens de Pierre Bourdan, à l’Hôtel des Moneyroux, siège du conseil départemental de la Creuse.
Flyer rencontre Amélie Antoine

Mise à jour : novembre 2024