Réalisation d'une chronique sonore : envisager le(s) futur(s) avec l'auteur Christophe Martin

Durant deux semaines, la classe de Seconde Bac Professionnel ASSP du lycée George Sand du Dorat a eu le privilège d'accueillir l'auteur et dramaturge Christophe Martin lors d'un atelier d'écriture.

Christophe Martin, en résidence-mission au Théâtre du Cloître de Bellac, a coordonné en partenariat avec l’équipe éducative du lycée professionnel George Sand du Dorat, un atelier d’écriture d’une quinzaine d’heures au mois d'octobre 2020 puis au mois de février 2021, auprès des élèves de la classe de seconde Bac professionnel Accompagnement soins et services à la personne.

Les élèves ont eu pour mission d’écrire un texte ou une saynète en lien avec la vie en milieu rural, selon différentes époques. L’ objectif était de raconter les conditions de vie des générations passées, celles de nos parents ou de nos grands-parents, ou bien d'imaginer des manières de vivre dans le futur.

Après un travail de mise en voix et d’enregistrement, le travail des élèves est ainsi présenté sous la forme finale d'une chronique audio, que la classe a décidé d'intituler « Vivre ou mourir ». Ce corpus de textes sera également édité sous la forme d’un recueil et chaque élève recevra un exemplaire.

Beaucoup d’imagination et de futurs alternatifs ont émergé de ces ateliers d'écriture : des virus, des fins du monde… Est-ce que cet atelier a pu ouvrir d’autres visions du monde ? À découvrir dans le podcast ci-dessous :

Mise à jour : mars 2021