Prix Non au harcèlement 2025

Pour sa 12e édition, le prix « Non au harcèlement », organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s’expriment sur le harcèlement à travers des affiches ou des vidéos.

Ce prix s’inscrit dans le cadre de l’enseignement moral et civique ainsi que dans une démarche globale d’amélioration du climat scolaire dans les structures scolaires.

Mardi 3 juin, la cérémonie académique de remise des prix « Non au harcèlement » sera présidée par les membres du service académique de lutte contre le harcèlement et se déroulera en présence de Bruno Ribière, président de la MAE, partenaire du prix NAH.

Palmarès académique du prix « Non au harcèlement » 2025

Affiche « Non au harcèlement »

  • Catégorie école : école élémentaire à Saint-Julien-le-Vendômois (19)
  • Catégorie collège : collège Pierre Robert du Dorat (87)
  • Catégorie lycée : lycée professionnel Marcel Pagnol de Limoges (87)

Vidéo  « Non au harcèlement »

  • Catégorie école : école élémentaire Thomas Pesquet de Verneuil-sur-Vienne (87)
  • Catégorie collège : collège Paul Langevin de Saint-Junien (87)
  • Catégorie lycée : lycée Pierre Caraminot d'Égletons (19)

Prix spéciaux

Vidéo prévention du cyberharcèlement

  • Collège Pierre de Ronsard de Limoges (87)

Prix « Inclusion »

  • Lycée George Sand du Dorat ( 87)

Prix prévention du harcèlement sexiste et sexuel

  • Lycée Pierre Bourdan de Guéret ( 23)

Coup de coeur académique

  • Collège Pierre Robert du Dorat (87).

Les lauréats du prix « coup de cœur académique » remportent un chèque de 1000 €, remis par Bruno Ribière, président de la MAE 87. Cela leur permettra de mettre en œuvre leur projet de lutte contre le harcèlement au sein de leur établissement.

L’ensemble des lauréats académiques se verront également remettre des porte-clés fabriqués par des élèves et enseignants du lycée Turgot de Limoges. Le porte-clés représente un phare stylisé, symbole de guide et de soutien dans la lutte contre le harcèlement. Ce design vise à encourager et à célébrer l’engagement des jeunes contre ce fléau.

Sélection des lauréats par le jury académique

Le jury  s’est réuni le jeudi 20 février 2025. Il est composé d’élus du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne), de membres des services jeunesse et sport des 3 départements, de conseillers techniques auprès de la rectrice, des trois responsables départementales du service académique de lutte contre le harcèlement ainsi que de M. Ribière, représentant de la MAE.

Productions des lauréats académiques 2025

Catégorie Affiche « Non au harcèlement », école

École élémentaire, Saint-Julien-le-Vendômois (19)
Dans le cadre du programme d’éducation morale et civique (EMC), les élèves des cycles 2 et 3 se sont exprimés sur le thème du harcèlement scolaire à travers un travail qui s’est déroulé en plusieurs phases :

  • débat en classe autour du thème du harcèlement ;
  • études de cas à l’aide de supports pédagogiques ;
  • travail en groupes autour du slogan puis vote en classe ;
  • création de l’affiche.

L’école a fait le choix d’une mise en scène sur le thème de la mer car les élèves ont participé au projet Vendée Globe 2025 et vont partir en classe de mer en fin d’année scolaire. La réalisation de cette affiche a donc été l’occasion de créer du lien entre les différents projets menés tout au long de l’année au sein de cette école.

Catégorie Affiche « Non au harcèlement », collège et Coup de cœur académique

Collège Pierre Robert, Le Dorat
Les élèves ont travaillé sur la définition du harcèlement avant d’effectuer la mise en image de ses caractéristiques, de ses conséquences et des solutions pour lutter contre ce fléau.
Les collégiens ont dessiné sur toile avec de la peinture acrylique et de l’encre et ont laissé libre cours à leur créativité à travers les couleurs et les dessins.
Cette œuvre vise à montrer que les actes ont des conséquences, tant négatives que positives, et que c’est grâce à la bienveillance, à l’empathie et à la solidarité que le collectif se porte mieux.

Catégorie Affiche « Non au harcèlement », lycée

Lycée Marcel Pagnol, Limoges
Ce projet transversal a impliqué les professeures de diverses disciplines : lettres-histoire, documentaliste et arts appliqués. Elles ont accompagné les élèves de terminales Bac Pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA) dans leur réflexion sur l’empathie, la bienveillance et le phénomène de harcèlement scolaire. Plusieurs affiches ont été imaginées avec l’appui de l’association l’École du crayon de bois. Après un vote collectif, une seule affiche a été sélectionnée pour représenter l’établissement au concours NAH.

À l’ère des réseaux sociaux, les élèves ont saisi l’importance du numérique et ont également suggéré de réaliser une publication de sensibilisation sur Instagram. Dans ce cadre, ils ont pris contact avec les ambassadeurs pHARe de l’établissement, afin de réfléchir ensemble aux modalités de diffusion de ce support de communication et de prévention.                  

Catégorie vidéo « Non au harcèlement », école

École Thomas Pasquet, Verneuil-sur-Vienne
Un travail commun a été mené par les classes de CE1 et CM2 de l’école Thomas Pesquet :

  • écriture des scénarios dans les différents lieux de l’école ;
  • travail sur les émotions et tournage avec les élèves-acteurs après un temps dédié aux répétitions ;
  • travail sur l’expression orale et enregistrement des « voix » ;
  • réalisation des bruits de fonds.

Catégorie vidéo « Non au harcèlement », collège

Collège Paul Langevin, Saint-Junien
Cette année, le collège Paul Langevin a mis en place un partenariat avec le conseil municipal des jeunes de Saint-Victurnien afin de créer une liaison entre l’école primaire de cette commune et le collège de rattachement. Ce projet a donc été mené par les élèves de CM2 de l’école primaire de Saint-Victurnien et les collégiens de Saint-Junien.

Catégorie vidéo « Non au harcèlement », lycée

Lycée Pierre Caraminot, Égletons
Ce projet vidéo a été réalisé au cours de quatre séances, à l’internat du lycée Pierre Caraminot. Les élèves ont été initiés aux problématiques du harcèlement en milieu scolaire grâce à un temps d’échange autour du harcèlement, encadré par les deux assistants d’éducation (AED) responsables du projet.

L’idée du script s’est imposée aux élèves comme une évidence : la liberté de se vêtir comme on le souhaite, d’être soi-même et de se sentir en sécurité. À partir de cette idée, le groupe a décidé d’opposer deux situations, l’une bienveillante et l’autre malveillante. L’objectif de cette opposition est de mettre en exergue les choix qui se présentent aux témoins de situations de harcèlement : fermer les yeux et laisser faire ou agir et apporter son soutien à la victime/aux victimes.

Lors de la deuxième séance, les élèves se sont consacrés à la réalisation du story-board, du script, ainsi qu’à la répartition des rôles. La troisième séance a été dédiée au tournage et réalisée à l’aide d’un smartphone. Enfin, la quatrième séance a porté sur le montage, effectué par l’un des AED avec l’aide de deux élèves.

Catégorie vidéo prévention du cyberharcèlement

Collège Pierre de Ronsard, Limoges
Cette année, les élèves du collège Pierre Robert ont souhaité orienter le projet sur les familles et l’importance de leur soutien et de leur accompagnement en cas de changement de comportement chez leur enfant. En effet, lors des séances NAH, il est ressorti qu’une grande majorité des élèves affirment être incapables de parler à leurs parents en cas de harcèlement.

Les ambassadeurs pHARe ont donc voulu interpeller les familles avec leur vidéo qui délivre le message suivant : « Je suis là, regarde-moi, j’ai peur... ».

Catégorie Inclusion

Lycée George Sand, Le Dorat
Le lycée George Sand participe au prix NAH dans le but de sensibiliser les élèves en classe de terminale CAP agent accompagnant au grand âge (AAGA), qui accueille des élèves en situation de handicap, à l’inclusion et à l’égalité des droits. Dans un premier temps, les élèves ont étudié le tableau « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix en cours d’histoire-géographie.

Dans un second temps, les élèves ont travaillé à la conception de leur tableau en mettant en évidence l’égalité et la liberté. Les élèves ont mis en scène leurs idées dans un cours de pratique professionnelle afin de délivrer le message suivant : chaque élève a le droit d’étudier avec les mêmes chances que les autres sans être mis à l’écart et sans subir de discrimination.

Catégorie Prévention du harcèlement sexiste et sexuel

Lycée Pierre Bourdan, Guéret
Le concours NAH a suscité un grand intérêt chez les ambassadeurs pHARe du lycée Pierre Bourdan. Différents regroupements informatifs ont été organisés et ont permis d’accompagner la progression des réflexions des élèves pour la création d’affiches de sensibilisation. Au total, trois affiches ont été réalisées. Le choix de la production sélectionnée pour représenter l’établissement au concours NAH a été opéré par un jury composé des membres de l’équipe ressource et de l’équipe de direction.

Mise à jour : juin 2025