Prix non au harcèlement 2019

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant  de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie (pour notre académie, nous avons dû créer une adresse mail pour l'occasion : concours.nah@ac-limoges.fr).

Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nommés pour le jury national.
Les  lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Palmarès 2019

Catégorie Établissement Élèves
Cycle 4 Collège Jean Lurçat à Brive-la-Gaillarde 36 élèves
Cycle 5 Lycée Pierre Bourdan à Guéret 1 élève a conçu le projet suite à une réunion entre les 16 élèves du dispositif Sentinelles et Référents