Première édition de la "Semaine de la prévention" au collège Jean Picart Le Doux de Bourganeuf

Pour la dernière semaine de décembre, l’équipe éducative du collège de Bourganeuf a proposé aux élèves une Semaine de la prévention avec un programme inédit autour de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement mais aussi à l’orientation en s’appuyant sur les 4 parcours éducatifs.

Du lundi 12 au vendredi 16 décembre, l’ensemble des cours habituels a été banalisé et remplacé par quatre ateliers par jour, d'une heure et demie chacun. En tout, ce sont 150 ateliers qui ont eu lieu au cours de la semaine. Adaptées au niveau des élèves, diverses thématiques ont été abordées : l'équilibre alimentaire, le sport, l'hygiène, les violences intrafamiliales, l'égalité filles-garçons, le harcèlement et le cyberharcèlement, la laïcité, la sécurité routière, la justice, les dangers d'internet, les écrans, les assurances et le développement durable. Un ciné-débat a également été proposé à l’ensemble des élèves avec la projection du film Jeune Juliette d'Anne Emond, qui traite de discrimination.

Cette semaine a permis d'aborder ces sujets de manière originale et interactive lors de l'atelier Recycl'Art avec le théâtre d'improvisation, la bibliothérapie ou la discussion autour d'un petit déjeuner offert à tous les élèves… Chaque collégien a ainsi participé à au moins 18 ateliers.

Professeurs, assistants d'éducation, infirmière, assistante sociale, psychologue de l'Éducation nationale, personnels de direction, agents et parents d'élèves ont animé et contribué largement à la réussite de cette semaine. Pour animer ces ateliers, plusieurs intervenants extérieurs sont venus renforcer une équipe éducative déjà mobilisée : la Ligue de Protection des Oiseaux, un photographe animalier, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la gendarmerie de Bourganeuf et le FRAD (Formateurs Relais Anti-Drogue), un conseiller référendaire de la Cour de Cassation, une avocate du Barreau de la Creuse, la Maison Départementale des Adolescents, le CAVL (Centre d’Animation de la Vie Locale) Agora de Bourganeuf, l'Association Addiction France, la prévention MAIF, le médecin du sport du Limoges CSP, le Sécuribus du Conseil Régional, les Pompiers de Bourganeuf, le Judo club de Pontarion, le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

D'autres actions ont également ponctué cette semaine comme une présentation des 14 éco-délégués, la réalisation d'interviews par les apprentis journalistes de l'atelier radio, la réunion des Prix Passerelle(s) et Manga'titude, sans oublier la chorale et les activités sportives de l'AS qui ont été maintenues.

Dans le cadre du dispositif « Le café des parents », une soirée sur la thématique « Écrans et Réseaux Sociaux » s'est tenue le jeudi 15 décembre animée par la Quincaillerie Numérique de Guéret et Agora le centre d’animation de la vie locale de Bourganeuf.

Le vendredi 16, a eu lieu la « journée de l'élégance » où toutes les personnes ont été invitées à « se mettre sur leur 31 ». Les agents de cuisine ont préparé le traditionnel repas de Noël pour terminer en beauté cette semaine spéciale au collège Jean Picart Le Doux.

Mise à jour : janvier 2023