La construction de ce projet se déroule par étapes successives pour permettre un élargissement sur l'ensemble des filières de formation de l’établissement. Cet accomplissement a pu être effectif grâce à l’émulation et à la coopération de la communauté éducative, en seulement trois années scolaires. De nombreux projets ont en effet pu voir le jour.
En 2023, cinq enseignants de céramique de l’établissement ont réalisé un stage d'observation de trois jours à l'Istituto Caselli de Naples, un lycée spécialisé dans le travail de la porcelaine. Ils ont eu l’opportunité d’observer des cours et ont échangé avec leurs collègues napolitains lors de tables rondes.
L'année suivante, en mai 2024, neuf élèves la filière bois (1ère Bac Pro Bois et Terminale CAP ébénisterie) ont effectué un stage de deux semaines à Barcelone dans le cadre de leur PFMP (Période de formation en milieu professionnel). Cette mobilité, intégrée à la formation professionnelle des élèves, a permis à ces derniers d’ajouter une épreuve facultative de mobilité à leur examen. Cette expérience a été riche en apprentissages et a servi de moteur pour les apprenants et les équipes pédagogiques. Les entreprises de menuiserie et d’ébénisterie, trouvées par les enseignants, ont fait d'excellents retours sur les compétences professionnelles des apprenants. Ceci leur a donné l’envie d'ambitionner une formation post bac et/ou de partir travailler à l’étranger.
Par ailleurs, en septembre 2024, une délégation d’enseignants céramique a fait un stage d’observation et d’échange de pratiques éducatives au Berufsschulzentrum, école de céramique de Meissen, en Allemagne, berceau de la porcelaine en Europe, en vue d’un partenariat l’année suivante.
Cette année, en février 2025, la mobilité PFMP de deux semaines pour les élèves de la filière bois à Barcelone, s’est inscrite dans la durée. Elle a permis de renforcer et d’amplifier le partenariat avec le réseau des professionnels du bois dans ce bassin économique très dynamique. Ainsi, treize élèves de la filière bois ont réalisé des stages dans des entreprises qui leur ont fait confiance et ont encore relevé l’excellence des compétences professionnelles des jeunes. Il est à remarquer l’autonomie métier dont ils ont pu bénéficier sur des projets d’envergure: restauration de mobilier pour le musée de la Pedrera de Gaudi, conception et réalisation de projet pour des agences de communication, chantier dans des hôtels de standing …
En mai 2025, se déroulera la première mobilité élèves pour la filière céramique au Berufsschulzentrum à Meissen : sept élèves de BMA (Brevet des Métiers d’Art), accompagnés d’enseignants, effectueront un stage d'observation avec participation à des cours et mini-stages en entreprises de porcelaine puis des visites liées à leur formation à Meissen et à Dresde.
Les partenariats ont vocation à se pérenniser dans le temps : la PFMP de deux semaines à Barcelone pour la filière bois et la PFMP de deux semaines en Allemagne pour la filière céramique seront reconduits en 2026. .
Ces projets ont également permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2026 grâce à une émulation au sein de l’établissement. En effet, de nouveaux projets concernant les autres filières du lycée sont lancés pour 2026 : une PFMP de deux semaines en Irlande pour la filière Modelage et une PFMP de deux semaines pour la filière Mode. Les nouvelles équipes concernées sont actuellement en recherche active d’entreprises correspondants aux filières professionnelles.
La mise en œuvre du projet Erasmus+ au lycée Le Mas Jambost a donc largement surpassé les attentes quant à ses impacts positifs. En trois ans, il a été possible de construire une mobilité pour chaque filière de formation dans l’établissement. De plus, nombreux sont les élèves pour qui sortir du Limousin ou de France est une première. Ces derniers réalisent la nécessité de parler d’autres langues et de s’ouvrir à d’autres cultures. Mais aussi, les retours sur les compétences professionnelles des élèves sont excellents et leur donnent confiance tant sur le plan personnel que pour construire leur avenir professionnel. L’expérience humaine, sociale et culturelle est, pour ces jeunes, une magnifique ouverture sur les possibles. Ces mobilités, en incluant la diversité des profils des élèves en lycée professionnel, permettent d’enrichir leur employabilité et leur autonomie. L’intention est également de rompre l’isolement de ces jeunes tout en développant les valeurs européennes.
À consulter sur le site du lycée Le Mas Jambost
Mise à jour : mai 2025