Lecture de contes au collège Anatole France

Du 25 mars au 2 avril, le réseau Anatole France a mis en place son projet de lecture de contes.

Les élèves de maternelle, depuis le dispositif des moins de 3 ans jusqu’aux grandes sections des écoles Marcel Proust et Gérard Philipe, se sont déplacés pour écouter les collégiens de 6e lire des contes adaptés à leur âge âge (La Princesse au petit pois, Léontine en Marmousie, Les Mots doux)

Depuis 3 ans déjà, ces échanges sont coconstruits entre les professeures de Français du collège et les professeurs des deux écoles maternelles.

Les objectifs pédagogiques sont multiples :

• pour les élèves de 6e : améliorer la fluence en travaillant la lecture expressive à voix haute par petits groupes dans le cadre de l’AP en co -intervention,
  • pour les écoliers : s’immerger dans une structure différente, améliorer la qualité d’écoute,
  • pour tous tous : instaurer un climat de bienveillance, permettre un dialogue entre les élèves à l’issue des lectures.

Le bilan posé par les enseignants du réseau est positif et le projet devrait être reconduit l’an prochain !

Mise à jour : avril 2024