Masterclasses « Année de l'ingénierie » 2025-2026 — Inscrivez vos classes !

Dans le cadre de l'Année de l'ingénierie 2025-2026, le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec le CNRS et l'Académie des technologies, propose une série de masterclasses en distanciel destinées principalement aux classes de collège.

Ces séances permettent aux élèves d'échanger directement avec des scientifiques et ingénieurs sur les grands défis du XXIᵉ siècle, les innovations technologiques et les métiers de l'ingénierie. Une belle opportunité pour susciter la curiosité scientifique et faire évoluer les représentations autour de ces métiers, notamment en faveur de l'égalité filles-garçons.

Programme des prochaines masterclasses

Thèmes, dates, horaires, inscriptions :

Comment s'inscrire ?

Les enseignant(e)s souhaitant inscrire leur classe sont invités à remplir le formulaire en ligne correspondant à chaque séance (liens ci-dessus). Le lien de connexion pour participer sera transmis par mail la veille de la séance.

Le détail des masterclasses est consultable sur le site de l'Année de l'ingénierie.

 

Mise à jour : mars 2026