Les Petits champions de la lecture : concours de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 & CM2

Un livre qui parle pour présenter le concours des champions de la lecture

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2.

Le grand jeu national Les Petits champions de la lecture a pour objectif d’encourager la pratique de la lecture chez les enfants de 8 à 11 ans grâce à l’oralité.
Réunis autour du plaisir de lire à voix haute, les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte extrait d'une œuvre de fiction pendant trois minutes maximum.
Cette année 2024, participent dans l'académie de Limoges :

• 1529 élèves issus de 76 classes
  • 45 écoles différentes représentées, dont 4 en Corrèze, 12 en Creuse et 29 en Haute-Vienne.

L'opération se déroule en quatre étapes : le meilleur lecteur sélectionné suite à une première étape organisé au sein de l’école participe à une deuxième étape au niveau départemental, puis à une demi-finale régionale en ligne. Enfin, les champions restants accèdent à une grande finale nationale qui se tient à la Comédie-Française.

Calendrier 2023-2024 :

• Du 1er septembre au 15 décembre 2023 : Période d'inscription
  • Du 4 décembre 2023 au 23 janvier 2024 : Finale école (1er tour).
  • Du 7 février au 3 avril 2024 : Étape départementale (2e tour, en un ou deux tours selon les départements)
  • Du 17 avril au 18 mai 2024 : Étape régionale (3e tour)
  • Lundi 20 mai 2024 : Annonce des 15 finalistes régionaux
  • Mercredi 26 juin 2024 : Finale nationale (dernier tour)