Les Cadets de la sécurité du collège de Merlines présentent leur travail au sous-préfet d'Ussel

Dans le cadre du dispositif « Cadets de la sécurité », un groupe d’élèves de 4ᵉ et 3ᵉ s’est engagé dans un projet de recherche historique autour des stèles de la Résistance en Haute-Corrèze et des exactions commises par la colonne allemande Jesser durant l’été 1944.

Ce travail minutieux, mené avec sérieux et engagement, s’inscrit pleinement dans les actions commémoratives du 80ᵉ anniversaire de la Libération. Encadrés par leurs enseignantes Mme Bordas et Mme Magrit, par le principal, M. Gibouret, les élèves ont mené des recherches sur les différentes stèles qui bordent la route entre Ussel et les gorges du Chavanon.

Le fruit de leurs investigations a été présenté avec fierté au sous-préfet de l’arrondissement d’Ussel, M. Zabka, lors d’une rencontre officielle à laquelle M. Gouchet, réprésentant départemental de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) était présent. À travers cartes, croquis et textes, les élèves ont su restituer avec clarté et sensibilité les évènements marquants de cette période sombre pour le territoire.

Ce projet est conduit en partenariat avec l'IHEDN, qui soutient l’initiative et financera la réalisation et l’impression d’un livret destiné à diffuser largement les travaux des élèves.

Cette démarche citoyenne et mémorielle illustre pleinement les valeurs d’engagement, de transmission et de devoir de mémoire portées par le programme des Cadets de la sécurité.

Mise à jour : juin 2025