Le Grand oral

Illustration

Le Grand oral fait partie des épreuves terminales du baccalauréat et forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve se déroulera entre le 21 juin et le 2 juillet 2021.

Le Grand oral est l'occasion pour le candidat au baccalauréat général et technologique, de démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet d’orientation.

Comment se déroule l’épreuve du Grand oral ?

Le candidat présente au jury deux questions, préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités.
Pour la voie générale, chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps.
Pour la voie technologique, les questions s'appuient sur l’une des spécialités de la série dans laquelle le candidat est inscrit.
Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support, qui ne sera pas évalué, à donner au jury.

1. Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.
  2. Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances, de sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, la clarté de ses propos, sa force de conviction. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités.
  3. Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études et/ou pour son projet professionnel.

Toutes les réponses à vos questions sur Quand je passe le bac

Mise à jour : mai 2021