La semaine du goût à l’école de Clugnat

La semaine du goût s’est déroulée du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021. Tout au long de la semaine, les écoliers de l’école de Clugnat ont participé à des ateliers autour de l’alimentation.

Lundi 11 octobre, la semaine du goût à l’école de Clugnat a démarré avec un atelier cuisine en présence du traiteur M. Jouanne. Ce dernier est venu à la rencontre des élèves de CM1 et CM2 afin d’échanger sur son métier et la formation qu’il a suivie. Les élèves et M. Jouanne ont ensuite préparé un gâteau au potimarron, tout en réalisant des exercices mathématiques tels que la conversion. Après avoir investi leurs leçons de mathématiques pour la réalisation de la recette, les élèves ont été récompensés avec la dégustation du gâteau.

Mardi 12 octobre, les élèves ont eu le plaisir de manger un repas 100% local concocté par Brigitte, la cantinière de l’école. Ce menu spécial a été réalisé uniquement avec des produits de producteurs locaux. Le but était notamment de sensibiliser les élèves aux enjeux des circuits courts et de valoriser les produits creusois.

Menu du mardi

Jeudi 13 octobre, les élèves de CP, CE1 et CE2 ont visité l’établissement et les cuisines de la maison d’accueil spécialisé « Les Chaumes » de Clugnat, qui héberge et accompagne des adultes en situation de handicap. Ce moment de partage fut l'occasion de faire quelques dégustations.

Vendredi 14 octobre, les élèves de maternelle ont cuisiné un velouté de potimarron issu du jardin de l’école.