La semaine des mathématiques 2025 dans l’académie de Limoges

La 14e semaine des mathématiques se déroule du 10 au 19 mars 2025 autour du thème « Mathématiques hors les murs ». Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique.

Cette semaine vise à offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Chaque printemps, elle s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité,notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

Cette opération est l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes et dans leur vie quotidienne. Elle permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques.

« Maths hors les murs »

Pour l’édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe. Cette semaine hors les murs favorise l’intégration des mathématiques dans le quotidien, faisant vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes.

Les temps forts dans l’académie de Limoges

Pleinement investis dans la valorisation des mathématiques, les écoles, collèges et lycées de l’académie se sont largement emparés de cette semaine thématique et proposent, tout au long de la semaine, des activités variées à leurs élèves. Découvrez ci-après quelques actions organisées dans l’académie.

Concours mathématiques

Mathématiques sans Frontières

Mathématiques sans Frontières est une compétition interclasse de résolution de problèmes mathématiques et s’adresse à des classes entières d’élèves.

Il permet de développer des échanges dans le cadre d'une coopération internationale puisque les propositions de sujets sont issues de plusieurs pays participants essentiellement européens. L'énoncé de l'un des exercices est donné en trois ou quatre langues étrangères. Sa solution doit être rédigée dans l'une de ces langues.
Comme tous les ans, plusieurs établissements de l’académie y participent :

  • Collège Jean-Baptiste Camille Corot d’Aixe-sur-Vienne : deux classes de 6e en jumelage avec les écoles de Saint-Priest-sous-Aixe et de Bosmie-l’Aiguille ;
  • Collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac : classe de 6e ;
  • Collège Pierre Mendès France de Bessines-sur-Gartempe : jumelage des 3 groupes de 6e avec 3 classes de CM2 de l’école élémentaire Jacques Prévert de Bessines-sur-Gartempe ;
  • Collège Marc Bloch de Bonnat : un groupe de besoins de 6e jumelé aux CM2 de l’école de Bonnat ;
  • Collège Jean Lurçat de Brive-la-Gaillarde : les élèves en classe de 6e ;
  • Collège Maurice Genevoix de Couzeix : compétition ludique dans le cadre de la liaison école-collège avec l’ensemble des groupes de 6e et les élèves de l’école Jean Moulin ;
  • Collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel : jumelage des classes de 6e avec cinq écoles de secteur ;
  • Collège Léon Blum de Limoges : classe de 6e1 ;
  • Collège Anatole France de Limoges : les élèves de 6e en coopération avec les écoles Gérard Philipe et Marcel Proust ;
  • Cité scolaire Léonard Limosin de Limoges : groupes de 6e ;
  • Collège Jacques Chirac de Meymac : jumelage des classes de 6e et de CM2 des écoles de Maussac et de Peyrelevade ;
  • Collège de la Triouzoune de Neuvic : les élèves de 6e avec les élèves de CM2 de l’école de Neuvic ;
  • Collège Octave Gachon de Parsac : les élèves de 3eA avec des élèves du lycée Pierre Bourdan et les 3e2 du collège Martin Nadaud de Guéret ;
  • Collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière : la classe de 6e2 en équipe avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Jean-Ligoure ;
  • Collège Jean Rostand de Saint-Sulpice-Laurière : participation des classes de 6e avec des élèves de l’école de La Jonchère-Saint-Maurice ;
  • Collège Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche : les élèves de 6e en jumelage avec deux écoles de secteur.

Le Kangourou des mathématiques

Le Kangourou des mathématiques est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu'au lycée. Ce concours est l'occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. En 2025, l'épreuve se déroule le jeudi 20 mars.

Dans l’académie, les établissements suivants participent :

  • Collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel : élèves de 5e ;
  • Collège Jules Marouzeau de Guéret : liaison CM1-CM2-6e ;
  • Collège Victor Hugo de Tulle : 66 élèves volontaires ;
  • Collège Voltaire d’Ussel : tous les niveaux de classe de la 6e à la 3e.

Autres actions pédagogiques

En Corrèze

  • Le collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac participe au concours Pangea avec l’ensemble de ses classes. Les élèves de 6e, 4e et 3e réalisent des figures planes dans la cour de l’établissement. Deux autres activités sont proposées sur la base du volontariat : un rallye énigmes avec une dizaine d’énigmes de différents niveaux à résoudre et un concours de récitation des décimales de Pi.
  • Le collège Claude Chabrol d’Ahun met en place une activité « Questions, raisonnement et maths » : au cours de la pause méridienne, les élèves doivent répondre à deux questions par jour, adaptées à leur niveau de classe.
  • Le collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye propose trois activités en fonction du niveau de classe des élèves. Les 6e réalisent une figure à l’échelle issue du livre La Géométrie pour le plaisir des sœurs Denières. Les 4e réalisent un plan de la cour du collège et les 3e calculent la hauteur du sapin à l’aide d’une croix de bûcheron.
  • Le collège Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde reçoit Récréasciences, centre de culture scientifique technique et industrielle, pour deux interventions : « Mathémagiques » pour les élèves de 6e et « Spectacul’air » pour les élèves de 5e. À travers ces interventions, les élèves de 6e vont apprendre à maîtriser quelques tours de magie qui font appel aux mathématiques (cartes, nombres, géométrie, etc.) et les élèves de 5e découvrent et expérimentent les propriétés de l’air et des gaz grâce à des expériences originales et spectaculaires. Deux expositions sont aussi visibles tout au long de la semaine au sein de l’établissement : « Khéops, la grande pyramide » et « Mathématiques hors les murs » réalisée par des élèves de 6e, 5e et 4e. L’ensemble des classes de 6e sont également invitées à participer au rallye Ticmathéma, organisé par le collège. Des activités pédagogiques en extérieur sont aussi proposées à tous les niveaux de classe avec une activité adaptée aux enseignements vus en cours.
  • Le collège Jean Lurçat de Brive-la-Gaillarde propose une énigme par jour aux élèves et aux personnels de l‘établissement. Il prévoit également une activité de construction géométrique avec les drapeaux de pays anglophones.
  • Le collège Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde propose un escape-game aux élèves de 6e, des énigmes quotidiennes dans la cour ainsi qu’une activité d’impression 3D aux élèves de 4e. Une activité pédagogique commune est également prévue avec les élèves de CM2 de l’école Jules Romains qui viennent visiter le collège.
  • Le collège Bernadette Chirac de Corrèze organise une journée rallye autour des mathématiques et d’activités sportives. Les élèves de trois écoles primaires du secteur prennent également part à cette journée pédagogique.
  • Le collège Jacques Chirac de Meymac organise une course aux nombres pour les élèves de 5e.
  • Le collège de la Triouzoune à Neuvic prévoit des activités variées tout au long de la semaine : réalisation des décimales de Pi à l’aide d’un triangle, création d’un menu avec consonnance mathématiques et illustration avec des solides, cours de co-intervention maths/anglais et maths/espagnol, énigmes quotidiennes, affichage de réalisations « profils Instagram des mathématicien(ne)s » des élèves de 3e.
  • L’ensemble des élèves du collège Octave Gachon de Parsac participent au concours Drôles de maths. L’établissement propose également aux collégiens de répondre à des énigmes quotidiennes.
  • Cinq élèves de 5e du collège Victor Hugo de Tulle ont réalisé un escape game numérique nommé « La malédiction de Pi », diffusé tout au long de la semaine aux élèves et personnels de l’établissement.
  • Le lycée Bernart de Ventadour d’Ussel prévoit un concours de calcul ainsi que la participation des élèves de 1re spécialité aux Olympiades des mathématiques.

En Creuse

  • Le collège Eugène Jamot d’Aubusson crée quatre chorégraphies dansées autour de quatre transformations géométriques (symétrie axiale, symétrie centrale, translation et rotation). L’ensemble des collégiens participent avec une chorégraphie par niveau de classe.
  • Le collège Marc Bloch de Bonnat organise un concours « Décimales de Pi », qui consiste à mémoriser un maximum de décimales de Pi. Les élèves volontaires peuvent aussi prendre part à la construction d’une maquette du collège à l’échelle 1/100 (mesure des dimensions et notamment des hauteurs avec différentes méthodes).
  • Les élèves de 4e du collège Henri Judet de Boussac présentent le travail effectué au Labo Maths autour du planisphère triangulé.
  • Les élèves de 4e, 4e Segpa, 3e et 3e Segpa du collège Françoise Dolto de Châtelus-Malvaleix travaillent sur le pavage de l’Alhambra, acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, que les élèves auront l’occasion de visiter lors d’un voyage scolaire en Andalousie, du 24 au 28 mars.
  • Le collège Simone Veil de Chénérailles propose des énigmes quotidiennes à l’ensemble des classes.
  • Le collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel propose des énigmes quotidiennes, une course d’orientation avec résolution de problèmes mathématiques pour les 4e. Les élèves de 6e et de 5e sont invités à réaliser des constructions géométriques à la craie dans la cour du collège.
  • Le lycée Pierre Bourdan de Guéret propose une énigme par jour aux élèves via le site de l’établissement. Les élèves de 1re participent aux Olympiades de mathématiques après s’être entrainés avec d’anciens sujets des Olympiades avec leurs professeurs.
  • Le lycée Jean Favard de Guéret organise une semaine Rubik’s cube avec des séances d’initiation et des défis pixel art pour l’ensemble des élèves. Les classes de 1re participent également à des olympiades de mathématiques.
  • Le collège Martin Nadaud de Guéret propose des énigmes quotidiennes. Les élèves de 6e découvrent la BD retraçant la vie d’Emmy Noether, mathématicienne allemande spécialiste d'algèbre abstraite et de physique théorique. Les élèves de 3e2 lisent la biographie d’Ada Lovelace, programmeuse informatique britannique, et d’Alan Turing, mathématicien britannique.

En Haute-Vienne

  • Le collège Jean Moulin d’Ambazac propose aux élèves volontaires des énigmes mathématiques quotidiennes. Il participe également qu’au concours national de mathématiques Pangea qui offre aux élèves de primaire et de collège une occasion de découvrir les mathématiques sous un nouvel angle.
  • Le collège Louis Jouvet de Bellac met en place un « Village des mathématiques » dans la cour de l’établissement avec différents ateliers pédagogiques : jeux, histoire des maths, concours de calcul mental, etc.
  • Le collège Pierre Mendès France de Bessines-sur-Gartempe propose un concours de calcul mental pour les élèves de 5e et des activités mathématiques aux élèves de 3e lors de leur voyage à Madrid.
  • Le collège Maurice Genevoix de Couzeix organise un concours de constructions géométriques (rosaces, mandalas, etc.) pour les élèves de 6e. Les collégiens de la 6e à la 4e participent aussi au concours Pangea, défi sous forme de QCM.
  • Le collège Jean Rebier d’Isle propose un escape-game autour des mathématiques pour trois classes de 4e. Les élèves, regroupés par équipe de quatre ou cinq, résolvent des énigmes de proportionnalité, de géométrie, etc. afin de découvrir un code à quatre chiffres pour ouvrir le coffre renfermant un « trésor ».
  • Le collège Léon Blum de Limoges participe au concours Mathador, concours de calcul mental sur le principe du « compte est bon », avec les classes de 6e, 5e et 4e.
  • Le lycée Raoul Dautry de Limoges organise un concours sur les formes géométriques à destination des classes technologiques.
  • Le collège Anatole France de Limoges met en place de nombreuses actions tout au long de la semaine : énigmes quotidiennes, concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés pour les élèves de 5e et 4e, une conférence ludique sur la cybersécurité et le ethical hacking animée par des étudiants ingénieurs à 3iL pour les classes de 3e ainsi qu’une soirée cinémaths pour présenter les vidéos pédagogiques réalisées par les élèves de l’atelier « capsules vidéos » autour de notions mathématiques.
  • La cité scolaire Léonard Limosin de Limoges propose des activités autour du Pi day et de l’architecture (bâtiments ou structures avec des formes géométriques) aux élèves de 2de. Les élèves de 2de et de 1re sont invités à faire des recherches sur le site Eduscol dans l’objectif de s’informer sur les métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur.
  • Le collège Firmin Roz de Limoges organise un concours d’énigmes pour tous les élèves et un concours de traitement mental pour les 6e. Pour le premier, une énigme est affichée chaque jour dans le hall avec trois niveaux de difficulté. Pour le second, des binômes d’élèves s’affrontent et testent leur compétence en calcul mental.
  • Le collège Paul Langevin de Saint-Junien organise un défi autour du calcul mental dans des situations de la vie quotidienne pour les élèves en classe de 6e.
  • Le collège Jean Rostand de Saint-Sulpice-Laurière organise trois opérations tout au long de la semaine : « Mathématiques à l’étranger », « Mathématiques et mécanique » et passation du passeport EDUCFI. Les élèves de 6e et 5e travaillent en groupe sur la découverte des mathématiques à l’étranger (division anglais, etc.). Les élèves en classe de 4e passent le passeport EDUCFI, qui permet l’acquisition de compétences économiques, budgétaires et financières. Les élèves de 3e travaillent sur les moteurs, bielles et manivelles à travers des principes mathématiques.
  • La cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche propose une énigme quotidienne aux collégiens ainsi qu’un escape-game, « Refranchir les murs », aux élèves de 6e, 5e et 3e. Les lycéens, quant à eux, prennent part à un concours de dessins et doivent créer sur papier A4 une fractale colorée.
  • Les 130 élèves des classes de 4edes collèges Pierre Robert du Dorat, Jean Rostand de Saint-Sulpice-Laurière et Pierre Mendès France de Bessines-sur-Gartempe participent à des olympiades sportives et mathématiques au lac de Saint-Pardoux, le jeudi 13 mars.

Mise à jour : mars 2025