La Mini COP 26 des lycéens

Mardi 16 novembre 2021, les lycées Paul Éluard de Saint-Junien, Pierre Bourdan de Guéret et Edmond Perrier de Brive ont participé à la Mini COP 26 des lycéens.

Dans le cadre du projet « Objectif COP 26 », plus de 100 lycéens de l’académie ont été accompagnés, notamment par Récréasciences, pour organiser une Mini COP 26 sous forme de jeu de rôles. Le but était de sensibiliser les lycéens aux enjeux planétaires grâce à des échanges sur la lutte mondiale contre le dérèglement climatique.

Cette manifestation a permis de présenter aux jeunes l’importance des enjeux de la COP 26, qui s’est tenue à Glasgow, en novembre 2021.

Tout au long de la journée, chaque lycée a représenté 3 pays (un pays pauvre, un pays émergeant et un pays riche) afin que les élèves puissent confronter les implications diverses de ces pays dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les lycéens ont négocié les points de vue de leurs délégations tout en pesant les enjeux planétaires liés à la lutte contre le dérèglement climatique.

Des intervenants ont accompagné les classes impliquées dans ce jeu de rôles autour de la COP 26, notamment sur les enjeux et étapes des négociations.

Déroulé de la journée

• Matin : présentation des 9 pays représentés par les lycéens