4e journée lycéenne d'échanges sur l'alimentation durable

Pour sa 4e édition, la journée de l'alimentation durable dans la région académique Nouvelle-Aquitaine se déroulera mercredi 23 mars au lycée Kyoto de Poitiers.

La région académique, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la région Nouvelle-Aquitaine s'engagent conjointement à la promotion d'une alimentation saine, locale et durable en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative des lycées notamment grâce à l'appui des partenaires, des référents EDD et des élus lycéens.

Cet événement commun aux trois académies de la région académique Nouvelle-Aquitaine se déroule chaque année dans un nouvel établissement. En 2018, cette journée avait été organisée au lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne. Cette année c'est au lycée Kyoto de Poitiers qu'elle se déroulera.

L'objectif est de valoriser et promouvoir l'engagement citoyen des jeunes en faveur de la transition écologique. Il s'agit pour la région et les partenaires académiques de proposer un évènement de réflexion collective qui réunit les personnels et les usagers des espaces de restauration scolaire. L'objectif est de penser ensemble les conditions d'une alimentation durable dans ces espaces collectifs, qui tiennent compte des objectifs de réductions des déchets, du développement des circuits courts, d'une économie circulaire et solidaire, etc.

Ce temps de discussion et de convivialité entre adultes et apprenants permettra de réfléchir sur les actions menées et de faire connaitre de nouvelles démarches par l'intermédiaire d'ateliers interactifs.

5 établissements de l'académie ont participé à cette journée :

• le lycée Jean Giraudoux de Bellac ;
  • le lycée Pierre Bourdan de Guéret ;
  • le lycée professionnel Le Mas Jambot de Limoges ;
  • le lycée professionnel Édouard Vaillant de Saint-Junien ;
  • le lycée Paul Éluard de Saint-Junien.