La classe orchestre du collège de Parsac sur la scène de l’Olympia

Vendredi 15 octobre 2021, la classe orchestre du collège Octave Gachon à Parsac-Rimondeix s’est produite sur la scène mythique de l’Olympia.

Les élèves de 3ème du collège Octave Gachon, heureux sélectionnés pour participer au concert exceptionnel de l’association Orchestre à l’école, se sont produits sur la prestigieuse scène de l’Olympia avec 24 musiciens très talentueux, dont Gauthier Capuçon, violoncelliste et ambassadeur de l’association.

Pour le musicien que je suis, il m’était naturel de m’engager auprès d’Orchestre à l’École. La musique, l’art, la culture, sont fondamentales pour le développement et l’épanouissement des enfants – Gautier Capuçon

Ce spectacle musical inédit a rassemblé 4 orchestres à l’école et a mis à l’honneur plusieurs registres musicaux témoignant ainsi de la richesse et des bienfaits de ce dispositif, qui permet à de nombreux enfants de découvrir la pratique orchestrale, quelle que soit leur condition sociale.

Un spectacle en six tableaux

Sur scène, un voyage musical en 6 tableaux a rythmé la soirée. Chacun des 5 premiers tableaux faisait écho à un chapitre de l’ouvrage Orchestre à l’École : cent mille et une histoires.

• Tableau 1 : S’ouvrir au monde
  • Tableau 2 : Trouver sa place
  • Tableau 3 : S’épanouir à l’école
  • Tableau 4 : Tisser du lien
  • Tableau 5 : Préparer le futur
  • Tableau 6 : Hommage à Étienne Perruchon

Un grand bravo aux élèves, à leur professeure et aux encadrants pour ce magnifique spectacle, résultat de joyeuses et consciencieuses heures de répétitions !

(Re)découvrez le programme de la soirée

(Re)vivez le spectacle

La presse en parle

Répétition générale avant le concert à l'Olympia pour des collégiens de Parsac, France Bleu Creuse