« L'âme des paysages »

Les élèves de la classe de 6e CHAAP (Classe à horaires aménagés en arts plastiques) du collège Pierre Desproges à Châlus ont travaillé plusieurs semaines sur une exposition autour du thème états-d’âmes du paysage.

Les élèves de 6e CHAAP et de 3eA ont participé à un projet en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Limoges et le Frac (Fonds régional d'art contemporain) Artothèque sur le thème du paysage état-d’âmes.
Après la sélection des œuvres en décembre et un travail d’appropriation et de relecture des œuvres empruntées au Frac Artothèque, c’est pour eux l’occasion d’explorer des techniques et de nouveaux outils (encres, fusain…). Techniques, formats, supports, les élèves revisitent et testent comment il leur est possible de mieux comprendre une œuvre en dialoguant avec.

Lundi 30 janvier, un groupe de 16 élèves a entrepris le montage de l’exposition dans la galerie du collège. Comment regrouper des œuvres ? Quels choix d’accrochage ? Autant de questions qu’ont pu aborder ensemble les élèves de 6e et de 3e en s’exerçant au commissariat d’exposition.

Ce travail de commissariat d’exposition a permis aux élèves d’échanger des points de vues, de comparer, de discuter des choix. Il a également été l’occasion de mettre en dialogue des œuvres du Frac Artothèque Nouvelle Aquitaine avec des travaux d’élèves.

Jeudi 2 mars 2023, les élèves de 6e A et de 3e A ont eu le plaisir de présenter les résultats de leur collaboration et de leur travail conduits depuis plusieurs semaines. Cette exposition a été également l’occasion d’illustrer ce que l’option Chaap propose.