Journée nationale de l’innovation 2021

Lors de la Journée nationale de l'innovation, le 110 bis Limoges, laboratoire d’innovation de l’académie de Limoges, a animé 2 ateliers :

Un lab : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Cet atelier, animé par Stéphanie Achard, Cardie, responsable du 110 bis Limoges, Séverine Delage, responsable administrative, chargée de la communication du 110 bis Limoges, et Philippe Rousseau, chargé de mission à la Cardie de l’académie de Poitiers, porte le témoignage du fonctionnement d’un lab existant depuis 2 ans et propose des pistes de développement aux collègues présents sans se vouloir modélisant.
Les modalités d’accueil des équipes, les formes d’accompagnement, l’aide à la facilitation et le suivi assuré sur les sessions sont expliqués dans le détail pour montrer comment cet espace peut être, à l’échelle académique, de façon horizontale, inter catégorielle et très ouverte, un lieu dans lequel l’intelligence collective est sollicitée en permanence pour favoriser le développement de projets innovants.

Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles

Cet atelier avait pour objectifs d’identifier collectivement les facteurs d’efficacité et de réussite de deux projets innovants qui coopèrent avec des partenaires : Ecole/Entreprise, un partenariat pour une société inclusive, lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges, et Chemins.2.traverse, itinérances artistiques, collège Pierre Desproges à Châlus.
Le laboratoire d’analyse, par sa méthodologie sous forme de jeux de rôles, questionne les porteurs de projets pour mieux cerner les pratiques, les situations et l’efficience des modalités développées.

Élisabeth Artaud, Dan-Daac adjointe, a réalisé les sketch notes de l’atelier

Ecole/Entreprise, un partenariat pour une société inclusive
Lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges

Chemins.2.traverse, itinérances artistiques Collège Pierre Desproges à Châlus

Le fil conducteur de la journée était la musique.

Les élèves de 3e de la chorale du collège Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix la Perche et leur enseignant Vincent Marsick, n’ayant pu faire le déplacement au lab’ en raison du protocole sanitaire, ont enregistré un morceau diffusé lors de l’atelier :

Mise à jour : mai 2021