L’école a pour mission de faire réussir tous les élèves, en enseignant le respect d’autrui. Elle assure un cadre protecteur et propice aux apprentissages en luttant contre les discriminations, notamment celles dont sont victimes les personnes lesbiennes, gays, bi(sexuelles) et transgenre (LGBT). L’apprentissage de l’égalité permet à chaque élève de s’épanouir dans sa scolarité et de se construire comme citoyen.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences invite les écoles et établissements à organiser des actions pédagogiques de sensibilisation à destination des élèves autour du 17 mai.
Quelques temps forts dans l’académie
Au collège Guy de Maupassant de Limoges
L’établissement mène, tout au long de l’année, un travail sur les discriminations en s’appuyant sur les ressources fournies par le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). Dans ce cadre, la fondation Le Refuge, qui héberge et accompagne les jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, rejetés par leurs parents parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire, intervient également auprès des élèves afin de les sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.
Au collège Maurice Genevoix de Couzeix
Tout au long de l’année, le collège se mobilise pour sensibiliser les élèves aux questions d’égalité et de lutte contre les discriminations. Ainsi, les 179 élèves de classes de 4e ont bénéficié de deux heures d’échange avec l’association SOS Homophobie,et de deux heures de théâtre forum sur le thème de la lutte contre l’homophobie.
Les élèves de classe de 3e, répartis en six classes (soit 152 élèves), participent quant à eux à un atelier d’1h30 autour de l’exposition Bien dans son genre, animé par la professeure documentaliste et les professeurs de SVT du collège. Ils ont également pris part à un quiz interactif (Kahoot), conçu par la CPE sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Au lycée Raoul Dautry de Limoges
Pendant plusieurs jours, le lycée Raoul Dautry s’est mobilisé autour de la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, célébrée le 17 mai. Dès la veille, le drapeau LGBTQIA+ a été affiché sur l’un des murs de l’établissement, symbolisant l’engagement de toute la communauté scolaire en faveur de l’inclusion et du respect de chacun. Le CDI a également pris part à cette mobilisation en proposant, tout au long du mois de mai, une sélection d’ouvrages et de ressources sur la thématique.
Dans le hall, un reportage issu de la plateforme Lumni a été diffusé afin de sensibiliser élèves et personnels aux réalités vécues par les personnes LGBTQIA+. Cette démarche s’est prolongée en classe, notamment en espagnol, où le visionnage du film Carmen y Lola a donné lieu à des échanges et des débats sur la tolérance et les stéréotypes.
Le mardi 20 mai, la rectrice Valérie Baglin-Le Goff s’est rendue au lycée, accompagnée de l’IA-DASEN de la Haute-Vienne Bruno Brevet et des inspecteurs référents. À cette occasion, un quiz sur l’histoire des luttes LGBTQIA+ a été proposé, favorisant des échanges avec les élèves porteurs du projet. Cette visite a également pris une dimension solidaire avec la remise d’un don à l’association Le Refuge, récolté grâce à une vente de bracelets organisée par les lycéens dans le cadre d’une semaine dédiée.
Des services d'écoute et d'aide pour les victimes et témoins
Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.
Vous êtes élève
- Vous souhaitez une assistance par téléphone, vous pouvez appeler au :
- 0 810 20 30 40 (disponible 7j/7 de 8h à 23h)
- 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)
- Vous pouvez consulter le site internet ecoute.contrelhomophobie.org
- Vous pouvez contacter des services d’écoute et d’aide aux victimes de harcèlement et de cyberharcèlement :
- N° vert gratuit « Non au harcèlement » : 30 18 (disponible 7j/j de 9h à 23h)
- Site « Non au harcèlement » : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
- Site Net Écoute : https://www.netecoute.fr
Vous êtes personnel d’un établissement scolaire
Voici les numéros à votre disposition ainsi que les sites à consulter :
- Par téléphone : 0 800 005 774, 7j/7 de 8h à 23h
- ecoute.contrelhomophobie.org
- Santé, bien-être et sécurité au travail : https://www.education.gouv.fr/sante-bien-etre-et-securite-au-travail-74…
Des ressources pour lutter contre les LGBTphobies
Guide d’accompagnement « Ici on peut être soi »
Le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne "Ici on peut être soi" et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.
Télécharger le guide « Ici on peut être soi ».
Guide « Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves »
Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.
Télécharger le guide « Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves ».
Mise à jour : mai 2025