Inauguration d’une classe défense au collège d’Objat

Vendredi 16 février, le collège Eugène Freyssinet d’Objat et l’école de gendarmerie de Tulle ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre d’une classe défense, en présence de la rectrice Carole Drucker-Godard.

Soucieux de développer un partenariat en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de la réussite scolaire tout en contribuant aux liens de la jeunesse et de la défense, cette convention a pour objet de formaliser les relations entre le collège et l’école de gendarmerie de Tulle.

L’objectif de cette classe défense est de faire connaitre aux élèves les différents acteurs et enjeux de la défense et des armées. Le collège Eugène Freyssinet et la gendarmerie de Tulle s’engagent notamment à :

• permettre aux élèves d’élargir leurs horizons, en leur faisant découvrir un milieu professionnel de proximité en lien permanent avec la population ;
  • faire découvrir aux élèves le rôle, les missions et les différentes spécialités de la Gendarmerie nationale ;
  • promouvoir les notions d’engagement, de cohésion et de devoir de mémoire ;
  • contribuer au développement du sens de la citoyenneté et du civisme en transmettant le savoir-être, l’éthique et les valeurs collectives qu’incarne la Gendarmerie nationale.

La classe défense constitue une véritable plus-value pour les élèves. D’un point de vue pédagogique, elle offre l’opportunité de travailler les apprentissages autrement, autour de thématiques telles que le travail de mémoire ou les commémorations notamment. Elle ouvre par ailleurs des perspectives en matière d’orientation puisque qu’elle permet aux élèves d’acquérir une vision globale et concrète de la variété des champs d’intervention et des métiers de la gendarmerie.