SNU 2024 : un séjour de cohésion à Ahun en Creuse

Dans l’académie de Limoges, le séjour de cohésion de février se déroule au lycée agricole d’Ahun. Il réunit 89 volontaires originaires de Nouvelle-Aquitaine, du lundi 19 février au samedi 2 mars.

Ce séjour de cohésion est encadré par l’équipe de direction réunie autour de Nathalie Segret, cheffe de centre, et son adjointe Rebecca Rolland, cheffe de projet à la mission locale de la Creuse.

Lors des précédents séjours, qui ont rassemblé 250 jeunes en 2019, 200 en 2021, 290 en 2022 et 180 en 2023, les élèves volontaires ont travaillé spécifiquement sur les enjeux de l’eau. Les cohortes 2024 s’intéressent, quant à elles, à l’attractivité du département de la Creuse. Pour cela, les élèves sont accompagnés par leurs tuteurs et par les cadres de compagnies issus de milieux variés (réservistes de la gendarmerie, fonctionnaires, salariés d’association ou d’entreprise, étudiants, etc.) ainsi que par de nombreux partenaires issus du milieu associatif et de la fonction publique :

• Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ;
  • Police et gendarmerie ;
  • Banque de France ;
  • Ligue de l’enseignement ;
  • Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) ;
  • Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) ;
  • Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE), etc.

Le séjour de cohésion a débuté par une journée d’intégration et de découverte des sites remarquables proches du centre d’accueil.

Accompagnés par la rectrice Carole Drucker-Godard, les volontaires ont réalisé une randonnée pour découvrir les bourgs d’Ahun et de Moutier-d’Ahun. Ce fut l’occasion pour les jeunes de faire connaissance avec leurs tuteurs tout en découvrant les ressources du territoire d’accueil et d’ainsi commencer à se projeter sur les futurs travaux liés à l’attractivité de la Creuse.

Mise à jour : février 2024