Formation collaborative pour le Campus des métiers et des qualifications

Dans le cadre du campus des métiers et des qualifications, 8 organismes de formation du supérieur se coordonnent pour intervenir sur la place Varillas à Guéret.

Des étudiants, inscrits en Master 2 Ambiances et confort, conception architecturale et urbaine à l'école nationale supérieure d'architecture et du paysage (ENSAP) de Bordeaux, imaginent le lendemain du site Varillas, sur lequel se situe notamment la DSDEN de la Creuse.

• l'école nationale supérieur de l'architecture et du paysage de Bordeaux ;
  • la faculté de sciences Antenne Génie Civil d'Égletons ;
  • le Conservatoire national des Arts et Métiers de la Nouvelle-Aquitaine ;
  • Le lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin ;
  • le CFA du Bâtiment du Limousin ;
  • le Centre européen de formation en éco-réhabilitation de la Fdération Compagnonnique Régionale de Limoges ;
  • l'IUT du Limousin ;
  • le Campus des Métiers et des Qualifications ;

Ce projet va permettre de proposer une action de formation collaborative en situation réelle aux différents établissements partenaires du campus. Le support d’études, centré à l’origine sur la rénovation thermique du bâtiment de l’inspection académique de la Creuse et sur l’amélioration de la qualité de vie au travail de ses occupants, s’est élargi à l’aménagement de la place Varillas.
Cet espace, où les services de l’État et de la mairie sont très implantés, avec la présence de deux écoles, de l’inspection académique et de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Creuse (DDETSPP), fait partie du programme « Action Cœur de Ville » de Guéret.
Cette action de formation collaborative, en intégrant les problématiques de transition écologique et en donnant une large part à la consultation des usagers va permettre de proposer aux maitrises d’ouvrages des solutions de réaménagement par le prisme du regard jeune et pluridisciplinaire des apprenants du Campus des métiers et des qualifications.
Le premier déplacement des élèves de l'école d'architecture sur site a eu lieu mercredi 22 septembre et permet de lancer ce projet de formation en situation réelle.

Mise à jour : septembre 2021