Firmin Roz : notre quartier, mon réseau

Visite du SDIS Beaubreuil

Dans le cadre du réseau d'Éducation prioritaire Firmin Roz, les pilotes du projet ont organisé, une journée de rencontre des élèves, dans le quartier de Beaubreuil à Limoges, vendredi 24 juin 2022.

Cette journée a regroupé les élèves de CM2 de l’école des Homérides, les élèves de CM2 de l’école Jean Montalat et les élèves de 6e du collège Firmin Roz, soit environ 125 élèves.

Les activités proposées tout au long de la journée permettront de mieux faire connaître aux enfants et aux accompagnateurs les structures et les partenaires locaux : Centre d’incendie et de secours, Centre social municipal, Centre culturel municipal Jean Moulin, BFM de Beaubreuil, Annexe mairie, Maison de la Nature, Syndicat des énergies de la Haute-Vienne, ainsi que l'environnement du quartier de Beaubreuil.

Cette journée constitue un temps fort de la vie du réseau Firmin Roz car elle a permis de créer un sentiment d’appartenance à un quartier, à un réseau.

Cette journée de cohésion a permis aux 12 équipes (10 élèves environ et 2 adultes) de découvrir le quartier, quelques uns des ses partenaires, d'apprendre à se déplacer dans le quartier à pied ou en transport en commun, de créer du lien, de travailler la liaison CM2-6e en complément de la visite des écoles, de la journée d'immersion proposée au CM2 et de la journée portes ouvertes. L'objectif est de faire cité et d'initier le parrainage/mentorat entre élèves.

Certains points de passage obligatoires pour toutes les équipes :

• École Jean Montalat et école des Homérides : présentation de travaux d’élèves tels que la « Grande lessive »). Les autres classes de l’école peuvent être impliquées pour présenter une exposition, un chant, une danse… ;
  • Collège Firmin Roz : présentation de travaux d’élèves ;
  • Centre d’incendie et de secours : présentation et proposition d’activités par les pompiers (être pompier, matériel et engins, institution) ;
  • Centre social municipal : présentation et proposition d’activités par les animateurs.

Mais aussi :

• Centre culturel municipal Jean Moulin : découverte d'une exposition, présentation technique de la salle de spectacle et de l'atelier ;
  • BFM de Beaubreuil : visite ;
  • Annexe mairie : quels services trouve-t-on à la mairie annexe de Beaubreuil ? ;
  • Maison de la Nature : rallye ;
  • Récréasciences au collège : 2 ateliers proposés ;
  • Stade : activités sportives diverses ;
  • Syndicat des énergies de la Haute-Vienne : découverte d'une exposition ;
  • Villa Gallo-Romaine de Brachaud : mise à contribution d’un enseignant d’histoire du collège pour la visite.

Mise à jour : juillet 2022