Les cités éducatives dans l'académie de Limoges

Lancé en septembre 2019, le programme des cités éducatives vise à dynamiser les quartiers prioritaires de la ville (QPV) au travers d’une mobilisation autour de l’enjeu éducatif coordonnée par la préfecture, les services académiques et les collectivités territoriales.

Présentation

Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers, les Cités éducatives représentent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) font face à de forts enjeux économiques et sociaux avec un taux de pauvreté de 40% en moyenne et un chômage deux fois et demi supérieur au reste du territoire.

La priorité accordée à l’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville s’est traduite par des mesures concrètes et fortes : le dédoublement des classes qui bénéficie à près de 300 000 élèves de CP et de CE1 depuis la rentrée 2018-2019, l’augmentation sur 5 ans de la prime aux 60 000 personnels de l’éducation nationale exerçant en REP+ ou dans les zones d’éducation prioritaire renforcée, la mise en place de petits déjeuners gratuits à l’école pour 150 000 élèves, les « devoirs faits », le « plan mercredi », « les colos apprenantes » et l’opération « Quartiers d’été », le déploiement d’une offre de plus de 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3e des quartiers, ou encore le renforcement du dispositif des médiateurs à l’école pour prévenir et gérer les conflits.

Cependant, le cadre scolaire ne peut à lui seul compenser un environnement familial et social défavorisé. Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Les 200 Cités éducatives concernent 1 million d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans.

En savoir plus : https://www.citeseducatives.fr/le-projet/les-cites-educatives

Depuis 2022, l'académie de Limoges compte désormais 2 cités éducatives :

La cité éducative de Beaubreuil à Limoges

Labellisée le 29 janvier 2022, la cité éducative vise à mieux coordonner l’ensemble des dispositifs existants au profit des élèves du quartier de Beaubreuil et de leurs parents. Son objectif est de réunir tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) pour mieux accompagner les jeunes de 0 à 25 ans dans leur parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle.

À lire : 3 mai 2022 : Installation du comité stratégique de la cité éducative de Beaubreuil

La cité éducative de Brive-la Gaillarde

Opérationnelle depuis le 2 mai 2022, la Cité éducative de Brive-la-Gaillarde a entrepris un diagnostic de territoire détaillé en associant les agents de terrain par le biais de commissions thématiques. Ce travail collaboratif et transversal a permis l'élaboration d'un plan d'action au plus près des besoins locaux. En œuvrant à la mise en synergie des différents services publics de la collectivité, de la préfecture et de l'éducation nationale, la Cité impulse un cercle vertueux dans lequel parcours scolaire et parcours de vie interagissent positivement dans l'intérêt des jeunes des quartiers politique de la ville. En affinant la connaissance du territoire, en mutualisant l'expertise des agents et en s'appuyant sur les ressources et les forces de son territoire, la Cité déverrouille les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui constituent son public cible. Elle promeut de nouvelles manières de travailler pérennes tout en plaçant les usagers au cœur de son fonctionnement. Un comité stratégique élargi en septembre lancera officiellement les actions de la Cité pour le dernier trimestre de l'année 2022.

Mise à jour : août 2022