Ce projet, construit au fur et à mesure de nombreux échanges virtuels, est devenu réalité le 17 mars 2025.
En effet, ce jour-là, 20 élèves des sections arts plastiques et danse du lycée accueillaient leurs correspondants tchèques pour une semaine d’échanges, de visites, de cours et de projets artistiques autour de la danse.
Ainsi, pendant cette semaine, les élèves tchèques et leurs enseignantes ont pu découvrir le système scolaire français, ses longues journées et ses particularités. Avec leurs correspondants français, ils ont participé à un atelier de danse avec Marianne Roche, chorégraphe et ancienne élève du lycée. Cet atelier a permis de faire découvrir une spécificité du lycée Valadon. Tous ont ensuite pu assister à la représentation du conte le Petit Chaperon Rouge, chorégraphié par Sylvain Huc, à la Maison de la Danse de Limoges.
Une journée a été consacrée aux arts plastiques au Centre National d’Art et du Paysage de l’Ile de Vassivière où les élèves et leurs correspondants ont pu participer à un atelier de création.
Après une semaine riche en découvertes et un week-end en famille tout aussi riche, les élèves tchèques ont repris la route vers leur lycée. Les « au revoir » bien qu’un peu tristes n’avaient certainement pas le goût des adieux puisque 15 jours plus tard, c’était au tour des élèves de Valadon de partir retrouver leurs correspondants à Kralupy Nad Vlatvou !
Le 6 avril, c’était donc au tour des 20 élèves de 1ère et terminale des sections Arts/Danse du lycée Suzanne Valadon de partir pour Kralupy Nad Vlatvou.
Départ à 8h30, ou presque puisque le train avait un peu de retard. Direction Paris avec un premier arrêt à la Grande galerie de l’évolution avant une arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport Charles de Gaulle.
Après 1h40 de vol, les correspondants tchèques attendaient, drapeau à la main !
La semaine à Kralupy fut ponctuée de nombreuses activités. Les élèves ont pu assister à des cours avec leurs correspondants. Ils ont pratiqué la danse lors d’un atelier. Ils ont participé à une conférence sur Georges Kars, peintre tchèque célèbre né à Kralupy Nad Vlatvou et grand ami de Suzanne Valadon. Les Français en ont profité pour en apprendre plus sur celle dont l’établissement porte le nom.
Le lycée tchèque, quant à lui, porte le nom du célèbre compositeur Antonín Dvořák, permettant de nouveau de faire le lien entre les arts, fil rouge du projet ! Le groupe a visité sa maison natale et participé à un atelier musical. Il a travaillé sur le poème La Sorcière de Midi (Polednice) et à sa mise en musique par Antonín Dvořák. Il a également eu la chance de pouvoir assister à la répétition générale de l’orchestre symphonique de Prague dans la très célèbre salle Smetana de la Maison Municipale.
La semaine s’est conclue par un atelier cuisine où Tchèques et Français ont pu cuisiner et faire goûter les spécialités de leur pays respectif.
Les élèves ont ensuite passé le week-end en familles où ils ont pu continuer à découvrir la vie en République Tchèque.
Lundi matin, retour vers Limoges. Il a donc fallu se quitter tout en se promettant de rester en contact via les réseaux et même pour certains de se retrouver bientôt pour de nouvelles aventures !
Mise à jour : mai 2025