Du 17 au 21 mai : les langues vivantes et l'Europe à l'honneur dans l'académie

Cette année la semaine des langues vivantes se tiendra du 17 au 21 mai 2021, durant le joli mois de l'Europe. La thématique de cette édition est « Osons les langues, pour les citoyens de demain ».

La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Cette semaine est l'occasion :

• de fédérer et mettre en lumière les projets linguistiques de l'académie ;
  • de sensibiliser à l'atout que représentent les langues vivantes pour l'insertion professionnelle ;
  • d'inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale en renforçant certains partenariats, notamment pour les relations franco-allemandes.

Quelques temps forts dans l’académie de Limoges

Au collège Gaucelm Faidit d’Uzerche (19)

Le collège propose des actions variées, interlangues et interdisciplinaires, tout au long de la semaine. L’agenda pour cette semaine des langues au collège Gaucelm Faidit d’Uzerche mêle toutes les langues, y compris le latin et le français, et inclut plusieurs disciplines non linguistiques.

Au collège Jean Rebier d'Isle (87)

Tout au long de la semaine, le collège Jean Rebier célèbre la semaine des langues vivantes en invitant tous les élèves à participer à un grand jeu-concours. Deux expositions autour du multilinguisme en Europe permettront de répondre aux diverses questions sur les alphabets, les familles de langues, des expressions, les paysages, etc.

Le restaurant scolaire a été redécoré à l'occasion de cette semaine et proposera chaque des spécialités de pays différents : fish and chips, apfelstrudel, tapas, salade grecque, etc.

Jeudi après-midi, le comité de jumelage Isle-Gunzenhausen présentera aux élèves de 4ème bilangue des informations sur les programmes de mobilité en Europe.

Dans le 1er degré (87)

49 classes de la ville de Limoges participent à un projet initié par l'association Eleanor en collaboration avec l'université de Limoges : "les ambassadeurs des langues", des étudiants internationaux, vont intervenir dans les classes pour la lecture de l’album Le loup qui voulait faire le tour du monde dans leur langue d'origine.

Lecture de contes à l'école Montmailler de Limoges.

La journée internationale de la diversité culturelle

Logo

La région académique Nouvelle-Aquitaine organise la première édition de la journée internationale de la diversité culturelle, le vendredi 21 mai pour clôturer la semaine des langues vivantes et de l'Europe. L'objectif de cette journée est de promouvoir les actions menées dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers en faveur :

• du rayonnement des langues vivantes dans les écoles et établissement ;
  • de l'ouverture culturelle et linguistique ;
  • de la citoyenneté à travers l'apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves et sur l'ensemble de leur parcours.

Composée de concours, de jeux animés, de chants, d'interventions des 3 rectrices d'académie, cette journée est accessible en ligne pour tous.

Mise à jour : mai 2021