Des enseignants du 1er degré en observation dans le Territoire éducatif rural du Plateau Bortois

Du 31 mars au 4 avril, le Territoire éducatif rural (TER) du Plateau Bortois a reçu une délégation de huit professeurs italiens enseignant en école maternelle et primaire.

Du 31 mars au 4 avril, le Territoire éducatif rural du Plateau Bortois (circonscription Ussel Haute-Corrèze) a reçu une délégation de huit professeurs italiens enseignant en école maternelle et primaire et désirant observer les enseignements liés au dispositif Emile (Enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère) en France ainsi que les actions d’enseignement de l’EPS (Éducation physique et sportive) dans un contexte de ruralité.

Le projet s’appuie sur le partenariat existant entre l’Académie de Limoges et l’USR de Calabre (l’équivalent du Rectorat). Mené avec la collaboration de Mme l’Inspectrice Evelyne Guionnet et l’équipe de circonscription, le projet a été élaboré sur eTwinning avec l’aide de Mme Campain, correspondante académique. Il répond à une demande des enseignants italiens qui recherchaient des écoles impliquées dans le dispositif Emile et pratiquant des enseignements en dehors de la classe. Grâce au soutien de l'équipe de circonscription, du Collège et des Mairies, le projet a pu voir le jour.

La délégation italienne a eu l’occasion d’observer de nombreuses situations en immersion dans les établissements du TER du Plateau Bortois qui comprend le collège Marmontel de Bort-les-Orgues et cinq écoles : l’école maternelle Jean Zay et l’école élémentaire Jean Jaurès de Bort-les-Orgues, l’école élémentaire de Margerides, l’école élémentaire de St Bonnet-près-Bort et l’école élémentaire de Sarroux-Saint Julien.

Ainsi, les enseignantes italiennes ont assisté à des séances Emile dans l’école de Margerides et dans les écoles maternelle et élémentaire de Bort-les-Orgues, à une course d’orientation à Sédières, à des séances sur les stéréotypes de genre, à des animations pédagogiques sur l’enseignement du Savoir Nager et de l’athlétisme à Rosiers d’Égletons, à des rituels en anglais, des observations de pratiques de classes en mathématiques et des séances sur l’enseignement de la programmation avec l’utilisation de robots dans les écoles de St Bonnet-près-Bort et de Sarroux-Saint Julien.  

Les enseignantes italiennes ont pu échanger et réfléchir sur leurs pratiques avec leurs homologues français en découvrant le territoire et son système éducatif dans des contextes d’enseignement variés (classes multi-niveaux en ruralité, classes uniques, cours en collège, rencontres avec les éco-délégués ...). Cet échange a été riche en enseignements pour tous et grâce à l’accréditation Erasmus+ du TER du Plateau Bortois, les différents acteurs pourraient poursuivre l’expérience au travers d’un prochain séjour en Calabre durant l’année scolaire 2025-2026.

Mise à jour : mai 2025