Actualités
- du lundi 31 mars au lundi 7 avril 2025 : élections lycéennes au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE)
La phase pré-électorale des élections lycéennes au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) s’est achevée le 14 février 2025, date limite de dépôt des candidatures. Les listes des candidats lycéens au CSE sont désormais disponibles.
Les élections lycéennes au Conseil supérieur de l'Éducation auront lieu du lundi 31 mars à 8 heures (heure de Paris) au lundi 7 avril 2025 à 12 heures (heure de Paris). Le CAVL de l'académie de Limoges est représenté par 1 candidat.
Les élus représenteront les lycéens au CSE.
Présidé par le ministre chargé de l’Éducation nationale ou son représentant, désigné par arrêté, le Conseil Supérieur de l’Éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur :- les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation ;
- les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité ;
- les questions intéressant les établissements d’enseignement privés et les personnels de ces établissements placés sous contrat ;
- toutes les questions d’intérêt national concernant l’enseignement ou l’éducation, quel que soit le département ministériel concerné.
- 17 et 18 décembre 2024 : organisation des rencontres départementales Inter-CVL au lycée Bernard Palissy et au lycée du Mas Jambost
- 5 juillet 2024 : création de l'escape cards "Le bal de la dernière chance"
- 28 mai 2024 : organisation d'une simulation de conférence pour le climat à l'attention des éco-délégués au lycée Maryse Bastié
- 27 mars 2024 : organisation de la journée des éco-délégués des CVL au lycée Maryse Bastié
- 19 mars 2024 : tournage de l'émission Escapade 2024 « S'épanouir à l'Université de Limoges » à visionner ci-dessous
Comptes rendus des CAVL 2020-2024
Élections CAVL : rappel des modalités
-
C'est un mandat de 2 ans au niveau académique.
-
Le CAVL est composé de 40 membres dont au moins la moitié sont des élèves élus au sein des titulaires et suppléants aux CVL de tous les lycées et Éréa de l'académie. L'académie de Limoges réserve 22 sièges aux représentants des élèves et 18 aux adultes désignés.
-
Le vote s'effectue par circonscription. Chaque département se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de l'effectif avec deux collèges électoraux distincts (LEGT/LPO d'une part, LP d'autre part). Un collège supplémentaire concerne l'Éréa.
-
Tous les élus titulaires et suppléants aux CVL des établissements de la circonscription votent et peuvent se porter candidats dans le cadre de la circonscription électorale dont ils relèvent. Le binôme des deux candidats titulaires sont de sexe différent. Chaque candidat titulaire et ses deux suppléants sont du même sexe. Lorsque le titulaire est en dernière année de cycle d'études, les suppléants sont inscrits dans une classe de niveau inférieur.
-
Le scrutin aura lieu cette année le 28 novembre 2024. La mandature s'exercera pour les années scolaires 2024-25 et 2025-2026.
-
Les résultats seront affichés dès le 29 novembre 2024, à partir de 16h00.
Mise à jour : mars 2025