Concours « Si on lisait à voix haute » : les lauréats académiques 2021

Illustration

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions et François Busnel de l'émission "La Grande Librairie" organisent pour les collégiens et lycéens le concours "Si on lisait à voix haute".

Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Ce concours est l’occasion pour les élèves de pratiquer la lecture, de la partager, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.
Le principe du concours est simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix.
Le jury académique s'est réuni pour présélectionner les meilleurs candidats de l'académie. Découvrez leurs prestations :

Pour la catégorie Collège 6e-5e

Loup Laronze, en classe de 6e au collège Henri Judet de Boussac, lit un extrait du roman Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.

Pour la catégorie Collège 4e-3e

Tess Cresson, en classe de 3e au collège Henri Judet de Boussac, lit un extrait du Journal d’Anne Franck.

Pour la catégorie Lycée

Lolita Vayne, en classe de Terminale au lycée d'Arsonval de Brive-la-Gaillarde, lit un extrait du livre Sa Majesté des chats de Bernard Werber.

Pour cette deuxième édition, le concours « Si on lisait à voix haute » a mobilisé plus de 130000 participants. Nos trois lauréats académiques ont été sélectionnés parmi les 164 meilleurs candidats nationaux. Un grand bravo à eux pour leur beau parcours et merci à tous les candidats pour leur participation et la grande qualité de leurs prestations.