Concours "Le goût des autres"

Illustration

Gindou cinéma lance actuellement la 17ème édition du concours de scénario « Le goût des autres » pour les 12-18 ans de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Le concours "Le goût des autres" a pour but de faire s’exprimer les jeunes par l’écriture et les moyens du cinéma, sur la notion d’altérité et de différence, et d’agir auprès d’eux dans la lutte contre :

  • les préjugés et les stéréotypes ;
  • la peur et le repli sur soi ;
  • le racisme et les discriminations.

Gindou cinéma, à travers ce concours, propose aux jeunes d'écrire un court métrage sur le vivre ensemble. L’écriture de scénarios a pour but de bousculer les représentations hâtives et de déconstruire les stéréotypes et clichés, qui peuvent enfermer dans des schémas discriminants. La démarche proposée est celle d’une écriture collective dans laquelle on prend le temps de l’écoute mutuelle et du débat pour réfléchir et faire ensemble.

Participation et calendrier

Pour participer, chaque groupe doit être composé au minimum de trois personnes (catégories 12/15 ans ou 15/18 ans) et soumettre son projet avant le 17 décembre 2021.

8 projets seront ensuite accompagnés de janvier à mai 2022 par des professionnels spécialisés dans l’écriture de scénario.

La sélection finale se déroulera à Gindou début juin 2022 lors d’une journée au cours de laquelle les jeunes seront invités à présenter, devant un jury et en public, leurs scénarios.
Les auteurs des projets lauréats réaliseront leur film avec une équipe de cinéma professionnelle.

Plus d'information sur le site dédié au concours